Développer la biodiversité à l’échelle de l’exploitation et du territoire


Engagement n°2





La biodiversité est essentielle à l’écosystème agricole. Spécialement les abeilles qui jouent un rôle important pour la pollinisation des cultures. BASF s’engage avec d’autres partenaires pour développer la faune et la flore auxiliaires sur les exploitations agricoles. Des programmes qui montrent qu’il est possible de concilier productivité et biodiversité.

Résultat Eco-Acteurs 2014

8 500 ha (+ 2%*) de jachères apicoles semées.

*par rapport à 2013.



Maintenir la biodiversité sur les exploitations


Pour nous, la biodiversité n’est ni un concept ni une mode. Il s’agit d’une réalité essentielle de nos campagnes et de nos exploitations agricoles. La diversité de la faune et de la flore notamment sont des indicateurs de la qualité de l’environnement. Quand celle-ci diminue, les déséquilibres s’installent : la pression des maladies, des ravageurs et des plantes invasives augmente, rendant la conduite des cultures plus complexes et plus coûteuse.

Les remembrements et la simplification des rotations ont pu mettre à mal cette biodiversité. Face à cette réalité, BASF a choisi de s’engager aux côtés de partenaires (agriculteurs, apiculteurs, chasseurs…) pour promouvoir une agriculture conciliant productivité et biodiversité. C’est le cas par exemple avec le Réseau biodiversité pour les Abeilles ou le programme Biodivers’ID.


Prendre soin des abeilles, essentielles à l’écosystème


C’est un fait : les colonies d’abeilles ne vont pas bien. Une des causes avérée de leur déclin est leur mauvaise nutrition. Les abeilles peinent à trouver tout au long de l’année une alimentation diversifiée et équilibrée à proximité de leurs ruches. C’est pourquoi BASF s’est associé au Réseau Biodiversité pour les Abeilles pour développer sur les exploitations agricoles des couverts apicoles, c’est-à-dire des jachères semées de plantes mellifères, qui permettent aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs de se nourrir durant toute la belle saison. Des études sont en cours pour mesurer les effets de ce type de dispositif sur les colonies d’abeilles.





Programme BiodiversID
BiodiversID : un programme expérimental pour définir des indicateurs de biodiversité

L’inventaire des espèces et des biotopes favorables fait partie des objectifs du programme BiodiversID, lancé en 2012 par le Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement (Farre), le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et BASF. BiodiversID s’appuie sur un réseau d’exploitations agricoles volontaires. Il en comptait 45 en 2013 et en fédérera bientôt 80. L’objectif de ce programme est triple :

  • dresser un état des lieux de la biodiversité, des biotopes existants et des aménagements favorables ;
  • tester la pertinence des indicateurs de biodiversité ;
  • mesurer la marge brute et la performance nourricière de l'exploitation.











Nos autres engagements


Engagement n°1 : mieux raisonner l’utilisation des produits de protection des plantes


Engagement n°3 : gérer les impacts environnementaux de nos produits


Engagement n°4 : encadrer l’utilisation de nos produits


Engagement n°5 : sensibiliser et former les acteurs du monde agricole