Sensibiliser et former les acteurs du monde agricole


Engagement n°5





Mener une agriculture compétitive et responsable est une affaire collective. C’est pourquoi nous investissons dans des actions de sensibilisation et de formation auprès de nos collaborateurs comme de nos partenaires du monde agricole. Nous tissons également des liens avec les écoles d’agronomie en accueillant des étudiants et en soutenant des chaires novatrices.

Résultat Eco-Acteurs 2014

5 000 personnes (+ 66%*)

formées aux thématiques de l’agriculture durable. *par rapport à 2013.




Actualiser nos connaissances et celles de nos partenaires


Dans un monde en perpétuelle évolution, nous investissons dans la formation continue. Celle de nos collaborateurs, bien sûr, mais aussi dans celle de nos distributeurs partenaires et des agriculteurs. Ainsi, selon leurs attentes, ils peuvent approfondir ou mettre a jour leurs connaissances sur les résidus, les protections et équipements lors de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion des résistances ou la qualité des eaux en agriculture.





« Tous ambassadeurs » : notre formation phare

Depuis plusieurs années, BASF accompagne les acteurs du monde agricole dans la professionnalisation et la valorisation de leur métier. Nous proposons ainsi aux distributeurs de nos solutions la formation « Tous ambassadeurs ». Ce module est destiné à illustrer l’utilité des produits phytopharmaceutiques et à rappeler les principes de leur utilisation responsable.


Tisser des liens avec l’enseignement agronomique


BASF a toujours entretenu des relations étroites avec les écoles d’agronomie, que ce soit pour accueillir des étudiants en stage ou en contrat d’alternance ou pour recruter des collaborateurs. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. Nous nous engageons avec elles, et plus particulièrement avec Montpellier SupAgro, l’Ensaia de Nancy, l’Isara à Lyon, AgroSup Dijon :

  • à lancer des projets techniques et scientifiques pour une agriculture innovante et durable ;
  • à promouvoir la formation aux nouvelles compétences ;
  • à favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.

L’enjeu, c’est que les étudiants d’aujourd’hui soient prêts à relever les défis de l’agriculture de demain.



chaire d’entreprises AgroSYS lancée par Montpellier SupAgro

BASF partenaire de la chaire d’entreprises AgroSYS lancée par Montpellier SupAgro

Renforcer les compétences des étudiants en agro-écologie : tel est l’objectif de la chaire d’entreprises AgroSYS (ingénierie pour des agrosystèmes durables), lancée en février 2014 par Montpellier SupAgro, l’école d’agronomie de Montpellier. BASF fait partie des cinq entreprises partenaires de ce projet qui rejoint notre stratégie en faveur d’une agriculture compétitive et durable portée par l’innovation.

En savoir plus sur la chaire AgroSYS




Nos autres engagements


Engagement n°1 : mieux raisonner l’utilisation des produits de protection des plantes


Engagement n°2 : préserver la biodiversité à l’échelle de l’exploitation et du territoire


Engagement n°3 : gérer les impacts environnementaux de nos produits


Engagement n°4 : encadrer l’utilisation de nos produits