Mortalité des abeilles : MAQS®, une solution innovante de lutte contre le varroa


Face au varroa, les apiculteurs français disposent désormais d’une nouvelle arme : MAQS®, solution à base d’acide formique, qui vise une efficacité proche de 95%* contre l’ennemi numéro 1 des abeilles. Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre la société canadienne NOD Apiary Products et BASF. Une initiative qui traduit l’engagement de notre groupe auprès de la filière apicole.



* Assessment of the efficacy of NOD FORMIC STRIPS on varroa and assessment of the toxicity of NOD FORMIC STRIPS on honeybees (Apis mellifera) in hive conditions”. - Testapi Study n°147-2009. Dossier d’AMM.


** cf. précautions particulières d’emploi et effets indésirables

MAQS Acide Formique 68,2 g Bande Pour Abeilles. Indications d’utilisation : chez les abeilles (Apis mellifera), traitement de la varroase causée par Varroa destructor. Contre-indications : Ne pas utiliser à des températures situées en dehors de la plage spécifiée (10 - 29,5°C). Ne pas utiliser pour le traitement de colonies plus petites que celles indiquées sur l'étiquette. Le produit est un traitement vétérinaire et ne doit être utilisé que dans le cadre d'un programme de lutte intégrée contre Varroa. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas récolter le miel au cours de la période de traitement de 7 jours.

Avertissements de l'utilisateur : lors de la manipulation et de l'application du produit, porter l'équipement de protection habituel d'apiculture. Avoir de l'eau facilement disponible. En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment à l'eau et consulter un médecin et lui montrer la notice. Éviter tout contact avec la peau en portant des gants résistant aux produits chimiques (EN 374). En cas de contact accidentel avec la peau, laver la peau exposée immédiatement à l'eau et consulter un médecin si l'irritation persiste. Éviter l'inhalation de la vapeur. Ouvrir le contenant du produit et déballer les bandes uniquement à l'extérieur, en restant en amont du produit. En cas d'inhalation accidentelle, sortir à l'air libre et consulter un médecin si l'irritation persiste. Éloigner les enfants pendant l'application du produit. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'utilisation et l'application du produit. Toujours se laver les mains à l'eau et au savon immédiatement après usage.

N° AMM : FR/V/31614384/2014 du 15/05/2014. N° Autorisation de publicité : ANMV/S/2016-000944


MAQS est un médicament vétérinaire. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demander conseil à un vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, consulter un vétérinaire.