Produire mieux tout en restant compétitif


Laurent Jamet, responsable du pôle Agriculture durable




Un modèle durable de notre agriculture doit, selon nous, viser une intensification raisonnée et respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Pour servir cet objectif, nous améliorons en permanence nos solutions de protection des cultures et nous veillons à une utilisation toujours plus responsable de nos produits.



Pour une intensification raisonnée et responsable


En France, la taille des exploitations agricole, bien qu’en progression, reste modeste par rapport à d’autres puissances agricoles. Notre agriculture se caractérise par des niveaux de rendement et de qualité de production élevés. Elle n’a donc rien à voir avec des modèles extensifs reposant sur des exploitations dont la surface s’évalue en milliers d’hectares. Pour BASF, un modèle durable pour l’agriculture française doit viser une intensification raisonnée et responsable. Il s’agit tout simplement de produire mieux tout en restant compétitif.


Amélioration continue et utilisation responsable


Concrètement, notre stratégie en faveur d’une agriculture durable se traduit par deux types d’actions:


1. L’amélioration continue de nos solutions pour protéger les cultures. Cela vaut aussi bien pour nos solutions conventionnelles (produits phytopharmaceutiques de synthèse) que pour nos solutions complémentaires (solutions de biocontrôle).


2. L'utilisation toujours plus responsable de nos produits en conciliant agriculture compétitive, biodiversité, qualité de l’eau et santé des consommateurs


Voir nos 5 engagements pour une agriculture durable


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.