Le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76)


Située en Seine-Maritime, l’usine d’Elbeuf est spécialisée dans la fabrication de produits phytosanitaires destinés à l’agriculture : insecticides, fongicides (lutte contre les maladies) dont une grande partie est utilisée en enrobage des semences.


Le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf est spécialisé dans la synthèse chimique de plusieurs substances actives, et en particulier du fipronil, insecticide destiné principalement aux marchés brésiliens (canne à sucre, soja), nord-américain (termites), japonais (riz) et européens. Il fabrique également trois substances fongicides, le triticonazole, la dimoxystrobine et le pyriméthanil.

Les substances actives sont ensuite formulées dans d’autres usines du groupe en France ou dans d’autres pays. Le site exporte plus de 75 % de sa production.


Implantation

L’usine est implantée dans la zone industrielle de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, au sud de Rouen (Seine-Maritime), sur un terrain de 13.5 ha et bénéficie d’un important réseau de communication routier, ferré et fluvial à une heure de Paris ou du Havre. Elle partage la plateforme industrielle avec les installations de la société Sanofi Chimie. La plateforme industrielle existe depuis 1946. Elle a été modifiée et modernisée à plusieurs reprises depuis sa création. BASF a racheté à la société Bayer Crop Science une partie des actifs de production des matières actives phytosanitaires en 2003.


Engagements sécurité et environnement

L’usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf est classé Seveso 2, seuil haut, elle est soumise à une réglementation très stricte en matière de prévention des risques. L’usine a fait de la sécurité sa priorité qui est relayée par tous les collaborateurs et les sous-traitants présents sur le site. Elle a notamment établi un partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour réduire l’impact de ses installations sur l’environnement local.

Le site est certifié ISO 9001 pour son système de management de la qualité et ISO 14001 pour le management de l’environnement. Un partenariat a été conclu avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui conduit à un comptage annuel des nids d’hirondelles présents sur le site.

Elbeuf - Site


Les chiffres clés

  • Production annuelle: 1500 tonnes

  • Investissement annuel: 8 millions d’euros

  • Effectif: 240 collaborateurs

BASF Agri-Production SAS


Rue de Verdun

76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Tél : 02 35 76 42 00

Fax : 02 35 76 42 32

 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.