Lancement du programme BiodiversID : Co-construire des indicateurs de biodiversité

Communiqué de presse - 24 mai 2012


Un double-réseau d’exploitations agricoles pour identifier les indicateurs de biodiversité les plus pertinents et agir pour conjuguer agriculture et biodiversité

Lancement du programme BiodiversID

A l’heure où la réforme de la Politique Agricole Commune est en discussion au Parlement Européen, l’intégration de la biodiversité dans l’agriculture est aujourd’hui un enjeu majeur. Pour relever ce défi de l’agriculture durable, il est indispensable de s’appuyer sur des indicateurs pertinents et partagés par l’ensemble des parties prenantes. Aucune politique ne peut en effet être légitimée et voir son efficacité mesurée sans indicateurs.

Alors que des initiatives ont pu voir le jour ici ou là ces derniers mois, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) et BASF lancent le programme BiodiversID (prononcez : biodivers’idées !).


L’objectif n’est pas de travailler sur de nouveaux indicateurs mais bel et bien d’identifier les plus pertinents pour un aménagement cohérent du territoire de l’exploitation. Le programme vient d’achever sa première phase qui a consisté à mener une analyse partagée des indicateurs et protocoles existants. Enjeu : mettre en avant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les premiers partenaires de BiodiversID (agriculteurs, coopératives, négoces, instituts techniques, associations…) ont également signé la Charte d’Engagement.


Concrètement, dès cette année, BiodiversID compte plus de quarante exploitations agricoles et en espère le double d’ici 2014. Il s’agit d’un double réseau de fermes puisqu’il comprend un réseau d’expérimentation (fermes pilotes) complété par un réseau de vulgarisation. BiodiversID entend évaluer les politiques publiques agro-environnementales en matière de biodiversité, tout en proposant aux partenaires et agriculteurs des conseils pour la mise en place opérationnelle d’une stratégie d’agriculture durable sur leurs exploitations. Il est en effet primordial de démontrer que l’on peut conjuguer agriculture économiquement rentable et biodiversité. BiodiversID, c’est donc un réseau national d’acteurs volontaires, véritables observateurs de la biodiversité sur nos territoires.


Les indicateurs de biodiversité retenus pour 2012


Réseau de vulgarisation

  • Suivi du succès reproducteurs des perdrix grises, rouges et faisans
  • Comptage d’abeilles domestiques

Réseau d’expérimentation

  • Suivi du succès reproducteurs des perdrix grises, rouges et faisans
  • Comptage d’abeilles domestiques
  • Abeilles domestiques : suivi des ruchers
  • Suivi des populations nicheuses des oiseaux de passage
  • Suivi des populations hivernantes des oiseaux de passages


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.