«La race Warrior a amené de grands changements en Europe pour la rouille jaune»

Jayne Stragliati, Responsable Blé France, Limagrain Europe


Ces dernières années, la rouille jaune a pris davantage d’importance dans les parcelles. Les races ont elles-mêmes évolué avec notamment la race Warrior, d’origine étrangère, qui a fait son apparition en Europe. Race « agressive », elle se développe très rapidement dans la culture.

La race Warrior est apparue en 2011 en Grande-Bretagne et s’est installée très rapidement dans la plupart des pays européens. En 2013 et 2014, une race proche de Warrior, Kranich a fait son apparition au Danemark, en Suède et en Allemagne, mais pas en France. Les analyses des échantillons prélevés en 2014 nous indiqueront si elle est arrivée ou pas en France. Une autre race, Sterling, assez proche de Solstice, s’est également développée récemment en Grande-Bretagne, et pas encore en France (une vérification moléculaire est en cours actuellement avec les échantillons trouvées 2014).


Evolution des races de rouille jaune entre 2000 et 2014 en Europe


Evolution des races de rouille jaune


Définir les résistances des variétés


Historiquement, les sélectionneurs ont toujours travaillé sur la résistance à la rouille jaune. La rouille jaune fait aussi l’objet de programmes de recherche collaboratifs par exemple dans le cadre du FSOV, fonds de soutien à l'obtention végétale. Des chercheurs de l’Inra, et notamment l’équipe de Claude Pope à Grignon, qui sont très actifs dans la surveillance de l’évolution des souches de rouille jaune, collaborent avec les sélectionneurs. De même que le Geves qui mesure la résistance à la rouille jaune des variétés.

Le sélectionneur dispose de divers outils.

  • La connaissance sur la génétique : tout d’abord, il faut savoir qu’en Europe, le travail sur la rouille jaune a été effectué depuis de nombreuses années.
  • Les outils de marquage : de plus en plus puissants.
  • Les pépinières
  • Les contacts avec les organismes comme Arvalis et l’INRA.

Tous ces éléments permettent de mieux connaître les nouvelles races qui arrivent en Europe et de mieux les combattre.


Résistance de la rouille jaune au stade plantule et au stade adulte


Les tests en serre sont effectués sur stade plantule, la différence au champ peut donc être importante avec des stades adultes. Grâce au marquage, la connaissance des résistances est néanmoins de plus en plus pointue. Il est à noter qu’il peut être intéressant de cumuler une variété résistante en stade plantule avec une variété résistance en stade adulte.


Qu’attendre pour 2015?


Depuis 2 ans nous connaissons la situation de résistances des variétés de blés avec la prédominance de la race Warrior. Dans ce contexte la tolérance des variétés à la rouille jaune en 2015 ne devrait pas évoluer.



Observatoire rouille jaune 2015 : soyez vigilent dès maintenant


Lire aussi

Dossier : la rouille jaune revient en force, comment la contrôler?