Arboriculture : Retirer et laver son équipement de protection individuelle en toute sécurité

Vidéo Bonnes pratiques phyto

Etre protégé des traitements chimiques est une priorité absolue. Revêtir un équipement de protection adéquat lors des traitements ne suffit pas à garantir votre sécurité. Il faut en effet porter une attention toute particulière au lavage de ces équipements en post-opération.


Retirer et laver son équipement doit s’effectuer dans un ordre précis afin d’éviter toute contamination.

  1. Le lavage des gants préalable permettra de ne pas contaminer l’intérieur de la combinaison.
  2. Une fois le ciré et la visière retirés, il faudra procéder une deuxième fois au lavage des gants avant de les enlever.
  3. Enfin, nettoyez consciencieusement vos mains.


En respectant ces bonnes pratiques phytosanitaires, vous prendrez de bonnes habitudes pour assurer votre sécurité au quotidien.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.