Atlas - Maladies du blé

Optimiser la protection fongicide du blé grâce à des conseils personnalisés


Quand traiter mes céréales pour obtenir une performance optimale dans le respect de l’environnement? Pour répondre à cette question, BASF a développé Atlas - Maladies du blé, un outil d’aide à la décision qui permet d’optimiser le positionnement des traitements fongicides des blés.

Atlas – Maladies du blé : quels bénéfices ?


  • Organiser et anticiper ses chantiers en toute sérénité, grâce aux bulletins de prévision des stades de développement et des conseils personnalisés ;


  • Ajuster le positionnement et raisonner le nombre de traitements, en traitant au bon moment pour une agriculture durable sans compromis sur les rendements. Les applications fongicides sont ainsi mieux adaptées aux besoins des parcelles concernées ;


  • Rentabiliser son programme fongicide, grâce à un bon positionnement qui permet de diminuer les traitements quand la pression maladie est faible.

Atlas – Maladies du blé : c’est quoi ?


Grâce à Atlas, optimisez le positionnement de vos traitements fongicides pour une protection efficace et raisonnée contre les maladies du blé. Il vous permet de:


  • prévoir les stades de développement de votre blé pour éclairer vos décisions ;


  • obtenir des conseils de traitement à la parcelle avec au moins 2 semaines d’avance pour le premier traitement et les suivants


Atlas - Maladies du blé : ça marche comment ?

En amont : un service sur-mesure

  • Paramétrage du service de façon personnalisée, au plus juste et au plus près du besoin
  • Formation des techniciens et des agriculteurs en e-learning à l’utilisation d’Atlas – Maladies du blé


Durant la saison

  • À la morte saison, les données concernant les parcelles de blés (type de sol, cultures antérieures, labour, date de semis…) et les traitements effectués sont transmises à l’outil.
  • En saison, des conseils de traitement des maladies du blé adaptés à chacune des parcelles sont envoyés chaque semaine.

BASF met par ailleurs en place une hotline dédiée qui répond dans les 24 heures.


En aval : vous écouter pour améliorer le service

À la fin de la saison, un bilan est organisé avec les clients afin de réceptionner les retours sur l’utilisation de l’outil et de l’optimiser.

Deux nouveaux modèles pour 2015 : rouille jaune et rouille brune

Rouille jaune du blé

Rouille jaune du blé

En 2015, Atlas - Maladies du blé apporte à la fois un nouveau modèle rouille jaune et un nouveau modèle rouille brune.
Ces deux modèles sont reconnus par de nombreux experts comme les meilleurs sur le marché. Ils permettent de faire face efficacement à des maladies évolutives difficiles à anticiper, notamment sur la rouille jaune après une année 2014 particulièrement nuisible.



Rouille brune du blé

Rouille brune du blé

- Modèle rouille jaune : les utilisateurs d’Atlas pourront gagner en précision et en rendement, grâce à son rôle d’alerte et d’anticipation du risque maladie. L’outil permet notamment de mieux positionner les traitements sur la montaison.

- Modèle rouille brune : Atlas permet d’optimiser les renouvellements de traitements.


En savoir plus sur les nouveautés 2015 d'Atlas - Maladies du blé


Assurer votre succès


En 2014 :

  • +9 q/ha* en moyenne en termes de rendement grâce au positionnement des traitements : un record historique !

  • +70% d’agriculteurs ont utilisé Atlas - Maladies du blé.

*gains de rendement en blé tendre procurés par le meilleur positionnement du traitement (essais BASF)

Témoignages d'utilisateurs

Testé et approuvé : exemple dans l’Eure avec la coopérative Sevépi.


Pour permettre à Atlas d’être personnalisable à la parcelle, BASF ajoute à son expertise celles de l’institut technique Arvalis - Institut du végétal et de votre distributeur.

Lire l'article

Atlas – Maladies du blé, des conseils personnalisés pour un positionnement optimal des interventions fongicides

Un conseil s’appuyant sur une triple expertise : les modèles d’Arvalis - Institut du végétal et de BASF et les compétences de votre technico-commercial.


Intéressé par Atlas ? Contactez votre distributeur de produits BASF.

Agriculture durable

BASF, votre partenaire apporteur de solutions

Répondre aux défis d’aujourd’hui en matière de santé, de sécurité et d’environnement est une mission primordiale pour BASF. En développant des outils d’aide à la décision comme Atlas-Maladies du blé, BASF apporte des solutions pour une gestion responsable des produits phytosanitaires : agir au bon moment, avec les bons produits et le bon raisonnement.

En savoir plus sur l’engagement BASF en faveur d’une agriculture durable


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.