Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

Manifeste pour une transition

28 janv. 2019

Depuis plusieurs années, BASF France division Agro s’est investi dans l’agriculture durable en développant des solutions pour l’agriculture. Malgré les services rendus par notre modèle agricole actuel, les attentes de la société civile appellent à aller plus loin dans l’évolution des pratiques de protection des cultures. Nous aurons certes toujours besoin de protéger les cultures contre les ravageurs, champignons, mauvaises herbes mais l’heure est à la transition.

Ce changement relève d’un défi majeur: produire en respectant des équilibres indissociables, d’une part celui de la compétitivité des exploitations agricoles associée à une alimentation de qualité accessibles à tous et d’autre part l’équilibre global d’une agriculture à faible empreinte environnementale associant productivité des cultures et biodiversité.

Nous souhaitons être le partenaire de la transition de l’agriculture française en faisant de l’agro-écologie un levier décisif qui renouvelle notre vision de l’agriculture durable. Pour nous, c’est mettre ,en préambule, la science au service de l’agro-écologie.

Accompagner de nouvelles démarches de progrès en agriculture, c’est s’appuyer davantage sur la nature et les services eco-systémiques qu’elle nous rend, c’est développer de nouveaux itinéraires agricoles, c’est continuer à réduire l’usage des intrants de manière scientifique en tenant compte des contraintes des parcelles et enfin, c’est renouveler la coopération avec le monde agricole. Car nous voulons être le partenaire des agriculteurs qui remet l’agronomie et la science au centre des pratiques.

Dans cette perspective, notre business model devra évoluer. Nous avons, déjà, intégré à notre offre plusieurs solutions parmi lesquelles des produits de bio-contrôle et des outils de raisonnement autour de l’agriculture connectée. Et, pour aller plus loin, nous écrirons notre feuille de route agro-écologique 2030 d’ici fin 2019 en dialoguant avec l’ensemble des parties prenantes y compris les ONG.

Tandis que dans le monde, le marché des phytosanitaires dédiés à l’agriculture est fondé sur une vision plutôt réglementaire et d’optimisation d‘un modèle agricole dominant, le projet que nous portons chez BASF France division Agro est particulièrement unique car il s’adresse à toutes les agricultures. La France prend, ainsi, la tête d’un mouvement encore inédit en phase avec les attentes de tous.

Nicolas Kerfant, Directeur Général et Jean-Marc Petat, Directeur Agriculture Durable

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Top