Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

Observ’OnLine : un système de gestion et de partage des observations terrain

Le carnet d’observations de votre conseiller cultures regorge d’informations précieuses pour vous-même et l’ensemble des adhérents. Pour mieux les valoriser, BASF a développé Observ’OnLine : un service qui permet d’enregistrer, d’analyser et de partager les observations en temps réel. Les conseillers peuvent alors vous conseiller de façon plus pertinente !

Observ’OnLine est un outil d'aide à la décision qui partage et valorise les observations recueillies à l’échelle d'un territoire. Les distributeurs peuvent ainsi enrichir leurs conseils et vous alerter de façon pertinente.

Grâce à la synthèse en temps réel des observations (maladies et parasites au niveau de la parcelle, stade de la culture, etc.) disponible pour les conseillers cultures, vous êtes alerté sur le déclenchement d’avis de traitement en cas de dépassement du seuil de nuisibilité.

Vous bénéficiez ainsi d‘alertes en temps réel et pouvez réagir sans perte de temps !

  • Vous obtiendrez des conseils pertinents et personnalisés de la part de votre conseiller cultures
  • Vous serez en mesure d'agir rapidement grâce aux observations terrain partagées en temps réel par les conseillers
  • L'outil est simple d’utilisation et accessible partout grâce à son application mobile gratuite

En amont : personnalisation de l'outil

  • Des rendez-vous préalables sont réalisés afin de personnaliser Observ’OnLine aux besoins de chaque distributeur. Une sélection des cultures et des nuisibles éventuels permettent de générer des scenarii d’observations adaptés et pertinents : Observ’OnLine est un outil sur-mesure !
  • L’outil est ensuite développé en fonction de ce cahier des charges. Chaque conseiller cultures retrouve ainsi les parcelles dont il a la charge et peut entrer ses observations pour mieux vous conseiller. Une formation à l’exploitation de ces données vient compléter l’expertise de votre conseiller.

Utilisation du service

Grâce à l’outil, les conseillers cultures sont en mesure de vous recommander certaines actions pertinentes. Ces conseils sont élaborés en plusieurs étapes :

  • Observer : dès qu’ils détectent un nuisible, les conseillers cultures enregistrent leurs observations via Smartphone.
  • Synthétiser en temps réel pour informer : les observations sont transmises ensuite à l’animateur Observ’OnLine du distributeur. Leur compilation permet de générer des synthèses visuelles ainsi que des seuils de risques, accessibles à tout moment sur l’interface web de l’utilisateur.
  • Alerter : les tableaux de bords et cartographies de risques peuvent être intégrés dans la rédaction de flashs techniques, permettre de justifier un conseil, enrichir le site Intranet de votre distributeur ou alimenter le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) régional.

A noter qu’une hotline est mise en place pour toute question ou remarque sur l’utilisation de l’outil.

En aval : bilan et évolution du service

  • Chaque année, nous organisons des bilans auprès des conseillers cultures utilisateurs afin d’évaluer leur satisfaction et les améliorations possibles ;
  • Des rendez-vous bilan et perspectives sont également organisés avec le distributeur.

Avec ces points réguliers, Observ’OnLine vous permet d’obtenir des conseils toujours plus fins et adaptés à votre situation !

Les nouveautés Observ’OnLine

Après memObs, la fonctionnalité qui permet de partager la même méthodologie d'observation afin d'assurer un réseau d’observation de qualité, Observ'OnLine s'enrichit de 2 nouveautés :

  • GéObs qui permet de faciliter l’accès à l’information des techniciens, en localisant les observations directement sur une carte. Avec ce module, le technicien bénéficie d’une vision globale de la pression des nuisibles observés sur le territoire, en visualisant ses propres notations et celles de ses collègues.
  • VigiConnect qui assure l’interopérabilité entre le service Observ'OnLine de BASF et le portail VigiCultures®* des instituts techniques Arvalis - Institut du Végétal, Terres Inovia (ex CETIOM) et l’ITB (Institut Technique de la Betterave).

Le distributeur gère maintenant dans le même service Observ’OnLine, ses propres parcelles de suivi et ses parcelles alimentant le BSV régional. Il bénéficie ainsi d’une interface unique d’observation, d’une interconnexion, de la mobilité de l’application Observ'OnLine, d’un gain de temps pour le technicien, sans risque d’erreur de ressaisie. Une belle prouesse technologique !

*Pour rappel, le portail VigiCultures® a été conçu par les instituts techniques Arvalis - Institut du Végétal, Terres Inovia (ex CETIOM) et l’ITB (Institut Technique de la Betterave). Il permet de rassembler les informations d’observation des bioagresseurs, de les partager entre observateurs et d'analyser les risques. Il contribue à la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal (BSV).

Testé et approuvé par les conseillers

« Observ'OnLine trouve tout son intérêt dans la certification du conseil. »

(Source : témoignage de Régis Noizet de Vivescia et Pascal Maran de Charentes Alliance)

Observ’Online, un outil pour rester en permanence avec les informations terrain

Pour profiter du service Observ’OnLine, rapprochez-vous de votre contact régional BASF.

BASF, votre partenaire apporteur de solutions

Répondre aux défis d’aujourd’hui en matière de santé, de sécurité et d’environnement est une mission primordiale pour BASF. En développant des outils d’aide à la décision comme Observ’Online, BASF apporte des solutions pour une gestion responsable des produits phytosanitaires : agir au bon moment, avec les bons produits et le bon raisonnement.

Voir aussi :

Companion : le réseau de surveillance collaborative des cultures

Companion : le réseau de surveillance collaborative des cultures

Pour vous aider dans l’observation des bioagresseurs lors de vos tours de plaine, rejoignez la communauté d'observateurs Companion ! Téléchargez gratuitement l'application mobile Companion.

En savoir plus
Info'risque : alertes risques maladies du blé

Info'risque : alertes risques maladies du blé

Pour connaître les risques maladies autour de chez vous, inscrivez-vous gratuitement à Info'risque Septo Rouilles.

En savoir plus
xarvio™ SCOUTING : une appli mobile de reconnaissance des nuisibles des parcelles

xarvio™ SCOUTING : une appli mobile de reconnaissance des nuisibles des parcelles

SCOUTING devient votre assistant de poche qui vous aide à bien identifier maladies, ravageurs, adventives dans vos parcelles. A télécharger gratuitement.

En savoir plus
DFE : stade clé de la protection du blé

DFE : stade clé de la protection du blé

Les feuilles F1 et F2 contribuent à 65 % du rendement. On comprend donc aisément l’importance de les protéger ! Pour garantir la meilleure protection de ces deux dernières feuilles, l’application au stade DFE est déterminante. Visualisez aisément la date prévisionnelle du stade DFE dans votre région avec notre outil.

En savoir plus
Top