Agricultural Solutions
Tout sur la culture de betteraves
Agriculture

Contact

Oïdium de la betterave

Erysiphe betae

Description

L’oïdium de la betterave est un parasite strict : il se maintient en vie sur des feuilles de betteraves vivantes. Ce champignon cause des pertes de rendement variables selon les années. La température de développement optimale du mycélium est de 20°C et l’alternance de périodes humides et sèches favorise la formation des conidies.


Période d’observation : premiers symptômes au mois de juillet

Symptômes et dégâts

Apparition de pustules blanches grisâtres et filamenteuses en forme d’étoile sur les deux faces des feuilles (principalement sur les feuilles extérieures et centrales) qui se transforment en duvet blanchâtre puis grisâtre avec des ponctuations noires qui peuvent apparaitre (périthèces) en fin de saison. Les feuilles jaunissent et dépérissent en cas de forte infestation de la culture.

Nuisibilité

Jusqu’à 15 % de perte de potentiel en sucre.

Les autres maladies de la betterave

La cercosporiose de la betterave

La cercosporiose de la betterave

Maladie du feuillage due au champignon Cercospora beticola. Ses dégâts peuvent être importants si les attaques sont précoces ou en zones irriguées...

La cercosporiose de la betterave
La ramulariose de la betterave

La ramulariose de la betterave

La ramulariose est une maladie du feuillage de la betterave qui peut provoquer un dessèchement total des feuilles touchées...

La ramulariose de la betterave
La rouille de la betterave

La rouille de la betterave

La rouille de la betterave est une maladie foliaire cryptogamique provoquée par un champignon, Uromyces betae. Son développement est favorisé par des printemps doux et humides et des étés frais (18°C) et humides.

La rouille de la betterave

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top