culture du colza basf

Comment concilier tranquillité des abeilles et protection fongicide du colza ?

Conserver la relation bénéfique mutuelle entre abeilles et colza est essentiel. Les abeilles domestiques participent à l’élaboration du rendement en butinant les fleurs de colza qui, riches en nectar et en pollen, sont pour elles une ressource importante de nourriture à la sortie de l’hiver.

Concilier qualité des traitements fongicides et respect des abeilles, comment faire ?

Recommandation de traitement :

Bien que les fongicides utilisés en traitement du colza, dans le respect des bonnes pratiques, ne soient pas toxiques pour les abeilles, il est apparu important à BASF de répondre aux préoccupations des apiculteurs.

  • Au cours de la période de floraison, il est interdit de mélanger un produit contenant des pyréthrinoïdes et un produit contenant une triazole ou de l'imidazole,
  • Un délai de 24 heures est obligatoire entre l'application de deux produits,
  • On applique toujours les pyréthrinoïdes avant les triazoles ou les imidazoles.

Rappel : si un produit est autorisé pendant la floraison d'une culture attractive ou zone de butinage alors ce traitement doit être réalisé dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.

Par ailleurs : traiter en dehors des stades G2 et G3 du colza minimise encore davantage le risque d’exposition des abeilles.

Dérogations : certaines dérogations existent mais c'est à vous, agriculteurs, d'en prendre la responsabilité.

Mélanges : en ce qui concerne l'arrêté sur les mélanges, rien ne change. Il n'est pas abrogé par ce nouvel arrêté pollinisateurs.

Pour aller plus loin

Le sclérotinia étant une maladie très préjudiciable pour le colza, une bonne stratégie s'impose. Pour mettre en place une bonne stratégie anti-sclérotinia, vous devez prendre en compte différents éléments.

Riches en nectar et en pollen, les fleurs de colza constituent une source importante de nourriture pour les abeilles à la sortie de l’hiver. Comment prendre soin d’elles sachant que la période de traitement fongicide du colza correspond au moment où elles sont nombreuses dans les champs.

Le déclin des colonies d’abeilles n’est pas une fatalité. Tout agriculteur peut contribuer à la santé des pollinisateurs présents sur son exploitation. D’abord, en veillant à la qualité de leur alimentation pendant leur période d’activité et en prenant quelques précautions lorsqu’il traite à la floraison.

Depuis plusieurs dizaines d'années, les abeilles ne vont pas bien. Comment expliquer leur déclin ? Est-il inéluctable ? Quelles actions cpnjointes pour améliorer leur santé ? Quelques éléments de réponse pour montrer qu’il est possible de concilier agriculture moderne et préservation de la biodiversité.

Retrouvez nos recommandations associées à chaque stade de développement du colza, du semis à la récolte.

Top