Tout savoir sur la culture du maïs

Les solutions foliaires pour le désherbage du maïs

Les solutions foliaires permettent d’intervenir en post-levée du maïs. Avantage : le désherbage se fait à vue en fonction de la levée des mauvaises herbes. Il doit être positionné précisément par rapport au stade de développement des adventices.

Utilisation des solutions foliaires

Les solutions foliaires peuvent s’utiliser dans différentes stratégies de désherbage du maïs :

  • Traitement en post-levée en complément d’un désherbage de pré-levée : associé à un autre produit pour plus d’efficacité. Le passage en pré-levée cible les graminées dans un premier temps et éventuellement les dicotylédones. Le passage en post vient en complément du traitement de pré-levée et cible les dicotylédones et les vivaces.
  • Traitement en post-levée uniquement : associé à un autre produit pour plus d’efficacité

Optimiser son désherbage en post-levée en 5 points clés


Adapter

Adapter le produit et la dose selon la flore présente sur la parcelle (espèce et stade des adventices) et selon le stade du maïs
Traiter sur des adventices jeunesTraiter sur des adventices à 4-6 feuilles maximum, en conditions poussantes
Traiter sur une culture en bon état végétatif- Maïs poussant
- Maïs non stressé par les conditions climatiques
- Maïs non perturbé par des carences
Respecter les conditions climatiques- L’hygrométrie : minimum 65% pour une absorption optimale des herbicides par les adventices - Température : optimum compris entre 15 et 25°C
- Traiter sur végétation sèche et en condition non pluvieuse (en absence de pluie)
Qualité de la pulvérisation
- Utiliser un pulvérisateur bien réglé avec des buses adaptées au volume de bouillie utilisée
- Veiller au bon réglage de la pulvérisation et adapter la pression selon les buses utilisées

Les atouts herbicides foliaires

Les herbicides foliaires ont généralement un large spectre d'efficacité, permettant de gérer les dicotylédones classiques, les vivaces et la flore difficile telles que l’ambroisie, le datura, la lampourde ou le bident tripartite.

Utilisés en post-levée, les herbicides foliaires complètent le désherbage de pré-levée. En visant des adventices déjà levées, les produits et doses utilisés pourront être adaptés à chaque situation.

Les solutions foliaires associent souvent plusieurs matières actives, et contribuent donc à la lutte contre la sélection d'adventices résistantes aux herbicides.

Nos herbicides foliaires pour le maïs

Predomin® / Midwest®

Le meilleur rapport technico-économique des antidicotylédones, à large spectre d’efficacité antivivaces en plus ! Herbicide foliaire de post-levée, Predomin® / Midwest® associe 2 matières actives pour un spectre très large contre les dicots et les vivaces. Il peut s’utiliser seul ou en association avec de nombreux partenaires.

Témoignage de Frédéric Pascouale, technicien, sur l’efficacité du Predomin® dans un essai – Pyrénées Atlantique, 2018

Témoignage de Benoit Poulain, agriculteur, sur l’efficacité du Midwest® dans un essai – Ile et Vilaine, 2018

Témoignage de Vincent Basta, agriculteur, sur l’efficacité du Predomin® dans un essai – Pyrénées Atlantique, 2018

Conquérant®

Conquérant® est un herbicide systémique associant deux substances actives complémentaire : le tritosulfuron et le dicamba. Il présente un large spectre d’efficacité sur les dicotylédones vivaces du maïs.


Stratos® Ultra

Stratos® Ultra est un antigraminées puissant. Il s’utilise en post-levée sur des variétés de maïs DUO®, tolérantes à cet herbicide.

Nos solutions herbicides foliaires pour le maïs

En savoir plus sur le désherbage du maïs

Le maïs est une culture très sensible à la concurrence des adventices notamment pendant la première phase de son cycle. Un désherbage de qualité est donc nécessaire, afin de préserver le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

Outre les leviers agronomiques, tels que les rotations culturales ou l’utilisation de couverts végétaux, différents leviers sont aujourd’hui utilisables pour limiter certains impacts environnementaux liés à l’itinéraire technique du maïs : l'herbisemis et l'effaceur de traces de roues.

Le maïs est exposé plus tôt et plus longtemps à la concurrence des adventices. Il est donc impératif de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles (pré et post-levée), afin de limiter le développement des adventices, d’éviter la concurrence et de préserver le potentiel de la parcelle.

En réponse aux problématiques de désherbage complexe, BASF a développé une solution innovante : Duo® System. Ce système repose sur l’association de Stratos® Ultra, un anti-graminées puissant utilisé en post-levée, à une variété de maïs hybrides tolérantes à cet herbicide.

Principales dicotylédones et graminées à retrouver en photos.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top