header systiva agroécologie

Désherbage de l'orge

Renforcement de la réglementation, réduction du nombre de solutions disponibles, apparition de résistances : dans de nombreuses régions, le désherbage des céréales est devenu complexe. Pour un contrôle efficace et durable des adventices, il est plus que jamais nécessaire de raisonner son désherbage dans le cadre de la rotation, en intégrant les pratiques agronomiques qui limitent le développement des adventices et en gérant correctement les modes d’action herbicides.

Comme en blé, la préparation du sol avant le semis de l’orge est liée au contrôle des adventices. Déchaumage, faux-semis, labour occasionnel, décalage du semis : voici quelques leviers agronomiques permettant de limiter la prolifération des adventices et d’optimiser sa stratégie de désherbage.

La pression grandissante des graminées dans les parcelles fait évoluer les programmes de désherbage. Désherber à l’automne ou en sortie d’hiver ? La sensibilité de l’orge et de la complexité du désherbage nécessite une réflexion sur le choix de la bonne stratégie.

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agroécologiques, les itinéraires culturaux de l’orge intègrent le désherbage mécanique. Entre herse étrille, houe rotative et bineuse : tous nos conseils pour choisir l’outil adapté au contexte de l’exploitation.

Top