Header pommes de terre

Le doryphore

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) est un ravageur de la pomme de terre particulièrement nuisible en cas de fortes attaques. Il s’attaque spécifiquement aux feuilles et peuvent détruire complètement les plants.

Description du doryphore

  • Adulte :
    Les coléoptères adultes mesurent de 10 à 12 mm. Leur corps est ovale et bombé. Leurs élytres sont jaunes et rayées de 5 bandes longitudinales noires.
  • Larve :
    Selon le stade de développement, les larves du doryphore mesurent de 1.5 à 12 mm. Elles sont de couleur jaune orangée, leur tête et leurs pattes sont noires. Deux rangées de taches noires ornent leur abdomen.


Biologie du doryphore

Les doryphores adultes hivernent dans le sol. Ils en sortent à partir d’avril, de manière très échelonnée. Dès le mois de mai, les pontes commencent. Les œufs, oranges, sont déposés par paquet de 20 à 30 à la face intérieure des feuilles. Les larves éclosent au bout de 8 jours. Les adultes de première génération sont visibles à partir du mois de juillet.

Le cycle évolutif s’étend sur 8 semaines avec une possibilité de deuxième génération dans le Midi Méditerranéen.


Dégâts causé par le ravageur

Les doryphores, au stade de larve ou d’adulte, se nourrissent des feuilles de la pomme de terre. Les fortes attaques de ce ravageur de la pomme de terre peuvent mener à une destruction partielle ou totale des plants, impactant le développement des tubercules.


Seuil d’intervention

L’intervention doit se faire en fonction des avertissements agricoles, en poudrage ou en pulvérisation, avec un insecticide autorisé. La lutte est lancée à l’observation de l’arrivée des populations adultes et le comptage des larves. Pour un traitement efficace, privilégier la lutte contre les larves du doryphore, plus sensibles que les adultes. Le traitement peut être combiné avec celui du mildiou de la pomme de terre , traitant ainsi les larves du troisième stage.

Les autres ravageurs de la pomme de terre

La noctuelle défoliatrice est préjudiciable à la pomme de terre à son stade larvaire (chenille).

Les chenilles se nourrissent au dépens des feuilles et des tiges. Les dégâts dépendent de l’importance de la population.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top