header parlons vrai, arlons vigne

Les maladies du bois de la vigne : menace pour les vignobles français

Esca, Black Dead Arm (BDA), eutypiose : ce sont les principales maladies du bois de la vigne. Présentes dans l’ensemble des bassins viticoles français, elles constituent une préoccupation majeure pour les viticulteurs. Seule une approche holistique permet de les contrôler.

Depuis plusieurs années, la recherche mondiale travaille pour combattre les maladies du bois (MDB), qui touchent chaque année davantage de vignobles et de pieds de vigne.

Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’existe pas de solution unique pour lutter contre les maladies du bois. Plus que jamais, il est nécessaire d’associer différentes pratiques pour assurer une lutte holistique et limiter l’impact des pathogènes. Cela commence par bien choisir ses plants,revoir son système de taille pour mieux respecter les flux de sève mais aussi limiter les sources d’inoculum en éliminant les pieds malades et morts.

En curatif, le curetage (et le regreffage) peut agir pour sauver des ceps qui garderont une part de leur production. Dans les cas plus graves de mort des ceps, l’arrachage des pieds morts et la replantation sont couramment utilisés pour tenter de compenser les pertes de production. Mais ces techniques, lourdes et coûteuses, ne protègent pas durablement les ceps, qui peuvent à nouveau être infestés.

Le contrôle des maladies du bois nécessite une approche holistique :

  • Production de plants « sains » dans les pépinières.
  • Choix de l’implantation, du type de taille et de la conduite du vignoble.
  • Mesures prophylactiques pour limiter les sources de contamination.

Les plaies laissées après la taille sont des portes d'entrée pour les agents pathogènes...

Il y a des symptômes visibles et d'autres invisibles car internes au bois...

Les pieds touchés ont de lourds impacts de productivité et de qualité...

Les maladies du bois sont difficiles à prévenir et à éradiquer...

Les autres maladies de la vigne

L'ennemi numéro 1 de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Une maladie à contrôler très tôt

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top