header parlons vrai, arlons vigne

Le mildiou : l’ennemi numéro 1 de la vigne

Qu'est-ce que le mildiou de la vigne ?

Importé des Etats-Unis au XIXe siècle, le mildiou (Plasmopara viticola) est un champignon parasite spécifique de la vigne. Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, il peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d'affaiblissement des ceps. Biologie, symptômes, dégâts : découvrez tout ce qu’il faut savoir de cette maladie de plus en plus agressive.

Se conservant en hiver sous forme d’oospores, le mildiou se réveille avec le radoucissement des températures et les premières pluies de printemps...

Le mildiou attaque tous les organes verts et jeunes de la vigne. Feuilles, inflorescences, grappes, vrilles et rameaux...

Les dégâts provoqués par le mildiou peuvent être considérables : baisse de rendement pouvant dépasser 30%, dégradation de la qualité du vin et affaiblissement des souches...

Les autres maladies de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Une maladie à contrôler très tôt

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Nos solutions anti-mildiou de la vigne

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top