Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

En morte saison, choisissez votre équipement de protection

La manipulation des produits phytosanitaires peut présenter des risques pour la santé. Il est possible de s’en prémunir en adoptant de bonnes pratiques et en revêtant des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. Combinaisons, gants, lunettes : toutes les parties du corps doivent être protégées !

Comment bien choisir ses équipements de protection ?

Comme tous produits contenant des substances actives, les produits phytosanitaires sont à manipuler avec précaution. Il est en particulier indispensable lors du dosage des produits d’être bien protégé par un équipement adapté. Pour ceci la lecture attentive de l’étiquette du produit vous renseignera sur les EPI(s) nécessaires et suffisants à porter.

Pour garantir votre sécurité, nous vous recommandons de porter a minima les équipements suivants :

  • des gants en nitrile,
  • un EPI vestimentaire (combinaison ou ensemble veste + pantalon) certifié selon la norme EN ISO 27065:2017,
  • un tablier à manches longues de protection chimique (PB catégorie III type 3) à porter lors du mélange/chargement et lavage du pulvérisateur,
  • des lunettes de protection et masque respiratoire selon les indications figurant sur l’étiquette du produit.

Choisissez un EPI certifié

Conscient de l’importance d’une protection de qualité, nous avons collaboré avec le leader français du vêtement de travail CEPOVETT à la conception d’EPIs vestimentaires dédiés et adaptés à la manipulation de produits phytosanitaires sous la forme de combinaisons de travail certifiées selon la norme EN ISO 27065 : 2017.


L'EPI Opérateur : pour les phases de préparation de la bouillie, application et lavage du pulvérisateur.

Pratique et confortable, il répond aux exigences des ministères du Travail et de l’Agriculture et aux contraintes des agriculteurs.

SûrConfortablePratiqueRéutilisable
Vêtement de travail certifiéPourcentage important de coton (65%)Combinaison double zip pour un habillage et un déshabillage facilitésTient 30 cycles en lavage domestique grâce au tissu français fabriqué par la société TDV à Laval
Poches et fermetures avec rabat pour éviter toute entrée de produitSoufflet dos avec maille filet permettant une aération optimalePoignets élastiqués pour un enfilage facile des gants 
 Disponible en 6 tailles  

L'EPI travailleur : pour la protection des travailleurs agricoles lors des travaux de rentrée dans les parcelles traitées

Spécifiquement dédié aux travaux de rentrée (travaux en « vert »), l’EPI travailleur doit être confortable et pratique afin de permettre aux travailleurs de réaliser aisément les nombreux travaux dans les parcelles.
L’EPI, né de la collaboration entre BASF et CEPOVETT, se présente sous la forme d’un ensemble polo à manches longues et pantalon long pour plus de praticité d’emploi.
Il est certifié selon la norme ISO 27065.

Les atouts de l'EPI travailleur CEPOVETT

  • Léger : 60% coton, 40% polyester
  • Français (Société TDV Laval)
  • Déperlant
  • Certification 30 lavages ménagers (40 °C)

  • Poche poitrine
  • Zip étanche
  • Dos aéré en maille filet
  • Coupes Homme et Femme, tailles 1 (S) à 6 (XXXL)

  • 4 poches dont 1 type « holster » porte outil
  • Ceinture élastiquée sur côtés
  • Coupes Homme et Femme, tailles 1 à 6

Pour tout renseignement sur les EPI(s) Cepovett :

Céline BOULOT, chargée de clientèle
cboulot@cepovett.com / 06 14 39 71 32

CEPOVETT
150, ancienne route de Beaujeu - Gleizé
69400 Villefranche sur Saône
04 74 62 47 00
www.cepovett.com
contact@cepovett.com

Dédiez un vestiaire à vos vêtements de travail

Les vêtements de travail ou équipements de protection individuelle doivent être stockés en dehors du local phyto. Nous vous conseillons de dédier un vestiaire propre et exempt de tout produit à côté de votre local phyto. Une armoire étanche à double compartiment permettra de conserver les équipements.

Pour aller plus loin :

Commandez la nouvelle édition de « Mes Anti-sèches phytos »

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la réglementation et les bonnes pratiques phytosanitaires en format poche !

En savoir plus

Téléchargez votre « Aide-mémoire » pour se protéger

Réalisez votre autodiagnostic grâce à cette « check liste » exhaustive et pédagogique pour vous aider à améliorer vos pratiques phytosanitaires.

Télécharger
Les bons gestes pour limiter son exposition lors de la préparation et l’application de la bouillie

Les bons gestes pour limiter son exposition lors de la préparation et l’application de la bouillie

La préparation de la bouillie est l’étape la plus risquée en matière de contamination de l'utilisateur. En effet, vous êtes en contact avec les produits sous leur forme la plus concentrée. Quelques règles suffisent pourtant à limiter les risques.

En savoir plus
Eviter les risques d’expositions et de pollution accidentelle

Eviter les risques d’expositions et de pollution accidentelle

La préparation de la bouillie et le remplissage de la cuve du pulvérisateur sont des moments délicats. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter les expositions et les pollutions accidentelles.

En savoir plus
Top