BASF France Agro

Encadrer l’utilisation de nos produits


Engagement n°4





Pour sensibiliser les distributeurs et les utilisateurs de nos solutions aux bonnes pratiques phytosanitaires, nous avons créé une série d’outils pédagogiques : affichettes, autocollants, vidéos, tests interactifs, guide de poche… Localement, nos ingénieurs conseil environnement s’assurent de la diffusion des messages sur la gestion responsable de nos produits.

Résultat Eco-Acteurs 2014

137 000 personnes (+ 26%*)

informées des gestes de bonne pratique. *par rapport en 2013.



Promouvoir des pratiques responsables


Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives. Ils doivent donc être utilisés avec précaution et en respectant les règles d’application. Celles-ci figurent sur l’étiquette apposée sur les emballages de nos produits. Mais cela n’est pas suffisant. Pour sensibiliser les distributeurs et les utilisateurs de nos produits aux bonnes pratiques phytos, nous avons créé une série d’outils pédagogiques : affichettes à télécharger sur notre site internet, tests en lignes, autodiagnostics, guides pratiques… Ces outils sont utilisés lors de réunions avec les distributeurs de nos produits, auprès d’agriculteurs ou de techniciens.




Notre collection d’outils pédagogiques

J’agis en professionnel responsable : un quiz pour valider vos connaissances.
Pulvérisation : 10 gestes responsables : une affichette pédagogique à télécharger.
Educ-Phyto : un jeu pour repérer tous les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires sur une exploitation.
Educ-Risk : des vidéos de conseils pratiques pour diminuer votre exposition aux produits phytosanitaires.
Mes anti-seches phyto : le guide de poche de la réglementation et des bonnes pratiques phytosanitaires.
Mon local phyto : visite guidée en 3D pour savoir comment organiser votre local et ranger vos produits en toute sécurité.



Gérer les risques locaux


Nous voulons voulu aller encore plus loin en assurant un suivi responsable de nos produits sur le terrain. Nous avons créé pour cela des postes d’ingénieur conseil environnement (ICE). Ces experts ont une vision globale de la gestion responsable de nos produits sur un territoire donné. Ils veillent en particulier à réduire les impacts environnementaux des traitements phytosanitaires, que ce soit sur l’eau ou sur la biodiversité. S’ils constatent des contaminations ou des pratiques à risque, ils peuvent mettre en œuvre des plans d’actions correctifs et organiser des formations.

En savoir plus sur le métier d’ingénieur conseil environnement







Nos autres engagements


Engagement n°1 : mieux raisonner l’utilisation des produits de protection des plantes


Engagement n°2 : préserver la biodiversité à l’échelle de l’exploitation et du territoire


Engagement n°3 : gérer les impacts environnementaux de nos produits


Engagement n°5 : sensibiliser et former les acteurs du monde agricole

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.