BASF France Agro

AgBalance™ : accroître la durabilité en agriculture


AgBalance™ est un outil développé par BASF qui permet de mesurer et d’évaluer la durabilité en agriculture. En tant que méthode globale, l’outil s’appuie sur le principe de l’analyse du cycle de vie en mesurant l’agriculture durable à travers 3 piliers : l’économie, l’environnement et la société.





















Mesurer la durabilité des systèmes de production agricole


BASF s’est basé sur son expérience avec les outils d’analyse Eco-Efficience (plus de 450 études réalisées) et SEEBALANCE® pour créer AgBalance™ et évaluer la durabilité des systèmes de production agricoles, comme cela a pu être le cas pour la Ferme de Grignon.


L’outil AgBalance™ permet ainsi d’améliorer la connaissance des méthodes de production, de la production des intrants au consommateur final, et ainsi créer des solutions innovantes et durables en identifiant les leviers de progrès.


Une méthode globale


AgBalance™ analyse 69 indicateurs des trois piliers du cycle de vie :

  • Economie : assurer la profitabilité de l’exploitation
  • Ecologie : respecter l’environnement
  • Société : répondre aux attentes de la société


L’outil est construit comme une méthode intégrée et globale qui mesure, grâce aux 69 indicateurs :

  • les intrants
  • la production agricole
  • les ventes
  • les consommateurs
  • la distribution
  • les processus


Toutes ces données et analyses sont adaptables aux spécificités de l’étude visée et applicables à tout type d’industrie. Entre 2010 et 2011, l’outil AgBalance™ a permis de conduire une dizaine d’études dans le monde notamment sur les systèmes de production de maïs en situation limitée d’eau ou sur la culture de la canne à sucre.


Les conclusions de l’analyse de ces indicateurs donnent une image claire de la durabilité du système de production pour trouver un meilleur équilibre entre les 3 piliers du développement durable.



















Un outil d’aide à la décision en faveur de l’agriculture durable


AgBalance™ permet à toutes les parties prenantes de l’agriculture (agriculteurs, fournisseurs, transformateurs et sociétés) d’améliorer leurs connaissances en termes de durabilité en agriculture. Véritable outil d’aide à la décision, AgBalance™ livre des conclusions précises et exhaustives leur permettant de mettre au point de nouvelles solutions en faveur d’une agriculture durable.

Voir aussi :


BASF innove pour une agriculture durable

Les enjeux de l’agriculture durable

AgBalance™ primé par le Conseil Allemand pour le Développement Durable

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.