BASF France Agro

De nouvelles formulations pour une pulvérisation toujours plus efficace


Comment proposer des produits toujours plus efficaces tout en respectant l’environnement et la santé de l’agriculteur ? La solution la plus évidente : faire en sorte que la quasi totalité du produit atteigne la culture et y reste. C’est tout l’enjeu de la formulation. Basf Agro en a fait un élément essentiel de son innovation.


La formulation de la substance active d’un produit phytosanitaire est devenue un élément essentiel de son efficacité. C’est elle qui va déterminer la qualité de la bouillie de pulvérisation  , notamment sa capacité à se fixer sur le végétal, à le couvrir et à pénétrer dans les tissus.


La formulation : un challenge technique


La formulation d’un produit phytosanitaire répond à de nombreuses contraintes.

  • Efficacité. Aujourd’hui, on demande à un produit phytosanitaire de protéger une culture contre plusieurs maladies localisées sur différentes parties de la plante. Si l’on prend l’exemple du blé, un fongicide devra lutter efficacement contre les septorioses  , les rouilles  et les fusarioses  , maladies qui affectent aussi bien les feuilles, que les épis ou la tige.

  • Sécurité. Les substances actives doivent atteindre leur cible sans être dispersée dans l’environnement. Autrement dit, elles doivent résister au lessivage et pénétrer rapidement dans les tissus.

  • Technicité. Le produit doit être stable au stockage et compatible avec les emballages et les systèmes de pulvérisation les plus couramment utilisés.

« La formulation est un élément incontournable de l’innovation. »

Claude Taranta, spécialiste de la formulation chez Basf Agro

 

Beaucoup d’innovation dans la formulation

La réponse à ces différentes contraintes passe par la recherche et l’innovation. Il s’agit pour commencer de modéliser la relation entre la bouillie pulvérisée et la culture traitée, le rapport entre le liquide et le solide. L’innovation concerne diverses propriétés du produit.

  • Ancrage. L’arrimage des premières gouttes de produit sur la feuille ou sur l’épi sont déterminantes. Elles permettront aux suivantes de se fixer sur le végétal.

  • Contact. Les chercheurs travaillent à l’amélioration de l’angle de contact entre le liquide et le support végétal.

  • Etalement. On recherche enfin une distribution optimale de la matière active à la surface du végétal.



Osiris® Win : une formulation innovante pour une performance optimale


Osiris® Win  est un fongicide de nouvelle génération offrant un très haut niveau d’efficacité sur les fusarioses  , responsables du développement de mycotoxines qui peuvent affecter la qualité du blé, ainsi que sur les septorioses  et les rouilles  , qui affectent le rendement.

  • Mouillabilité et rétention. Comparé à ses prédécesseurs, Osiris® Win offre un meilleur étalement et une meilleure adhésion, un temps de séchage rapide et une pénétration rapide dans les couches cireuses de la feuille.

  • Biodisponibilité et curativité. Osiris® Win assure une plus grande efficacité fongicide, car le produit est présent en plus grande quantité au niveau des zones de développement du champignon.

En savoir plus sur Osiris® Win 

 

Impact de la formulation sur la qualité de la pulvérisation

Cette vidéo présente un essai de pulvérisation dans une parcelle de blé au stade floraison en Picardie. L’objectif est de comparer la qualité d’application d’Osiris Win avec un produit témoin.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.