De nouvelles formulations pour une pulvérisation toujours plus efficace
Comment proposer des produits toujours plus efficaces tout en respectant l’environnement et la santé de l’agriculteur ? La solution la plus évidente : faire en sorte que la quasi totalité du produit atteigne la culture et y reste. C’est tout l’enjeu de la formulation. Basf Agro en a fait un élément essentiel de son innovation.
La formulation de la substance active d’un produit phytosanitaire est devenue un élément essentiel de son efficacité. C’est elle qui va déterminer la qualité de la
La formulation : un challenge technique
La formulation d’un produit phytosanitaire répond à de nombreuses contraintes.
Efficacité. Aujourd’hui, on demande à un produit phytosanitaire de protéger une culture contre plusieurs maladies localisées sur différentes parties de la plante. Si l’on prend l’exemple du blé, un fongicide devra lutter efficacement contre les septorioses , les rouilles et les fusarioses , maladies qui affectent aussi bien les feuilles, que les épis ou la tige.
Sécurité. Les substances actives doivent atteindre leur cible sans être dispersée dans l’environnement. Autrement dit, elles doivent résister au lessivage et pénétrer rapidement dans les tissus.
Technicité. Le produit doit être stable au stockage et compatible avec les emballages et les systèmes de pulvérisation les plus couramment utilisés.
« La formulation est un élément incontournable de l’innovation. »
Claude Taranta, spécialiste de la formulation chez Basf Agro
Beaucoup d’innovation dans la formulation
La réponse à ces différentes contraintes passe par la recherche et l’innovation. Il s’agit pour commencer de modéliser la relation entre la bouillie pulvérisée et la culture traitée, le rapport entre le liquide et le solide. L’innovation concerne diverses propriétés du produit.
Ancrage. L’arrimage des premières gouttes de produit sur la feuille ou sur l’épi sont déterminantes. Elles permettront aux suivantes de se fixer sur le végétal.
Contact. Les chercheurs travaillent à l’amélioration de l’angle de contact entre le liquide et le support végétal.
Etalement. On recherche enfin une distribution optimale de la matière active à la surface du végétal.
Osiris® Win : une formulation innovante pour une performance optimale
Osiris® Win est un fongicide de nouvelle génération offrant un très haut niveau d’efficacité sur les fusarioses , responsables du développement de mycotoxines qui peuvent affecter la qualité du blé, ainsi que sur les septorioses et les rouilles , qui affectent le rendement.
Mouillabilité et rétention. Comparé à ses prédécesseurs, Osiris® Win offre un meilleur étalement et une meilleure adhésion, un temps de séchage rapide et une pénétration rapide dans les couches cireuses de la feuille.
Biodisponibilité et curativité. Osiris® Win assure une plus grande efficacité fongicide, car le produit est présent en plus grande quantité au niveau des zones de développement du champignon.
Impact de la formulation sur la qualité de la pulvérisation
Cette vidéo présente un essai de pulvérisation dans une parcelle de blé au stade floraison en Picardie. L’objectif est de comparer la qualité d’application d’Osiris Win avec un produit témoin.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre catalogue produits et/ou www.phytodata.com.