BASF France Agro

Mieux lutter contre le carpocapse et autres tordeuses du pommier


Ravageur redoutable des pommiers, le carpocapse est le ravageur ennemi numéro 1 des arboriculteurs. Il est parfois accompagné d’autres tordeuses qui rendent les fruits impropres à la consommation et compliquent la lutte insecticide. Pour protéger vos vergers, découvrez notre gamme Rak®, des solutions de biocontrôle par confusion sexuelle adaptées aux nouvelles exigences de production et de compétitivité.


Dans la catégorie des tordeuses, ou lépidoptères ravageurs des fruits, la plus connue est Cydia pomonella, le carpocapse des pommes et des poires. Sa chenille creuse des galeries à l'intérieur du fruit.
Les fruits atteints présentent alors une fausse maturité et sont rendus impropres à la vente.

Consultez notre fiche sur le carpocapse des pommes et des poires


D’autres chenilles de papillons ravageurs occasionnent des dégâts, comme les tordeuses de la pelure Capua (Adoxophyes orama), Pandemis (Pandemis heparana) et Eulia (Argyrotaenia pulchellana). La larve consomme l’épiderme du fruit formant des broderies et des cavités. Les fruits sont alors dépréciés, pourrissent ou chutent.
On peut également citer la tordeuse orientale du pêcher, qui est plus courante sur fruits à noyau mais qui peut aussi s'attaquer aux vergers de pommiers.

Consultez notre fiche sur la tordeuse orientale du pêcher

Notre outil pour choisir votre diffuseur :


Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, la majorité des vergers de pommiers sont protégés contre les tordeuses par une solution utilisant la confusion sexuelle.


A chaque verger son Rak ! Découvrez nos solutions de lutte par confusion sexuelle

Je m'inscris à la Lettre d'Infos !


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.