BASF France Agro

Réussir le désherbage du maïs

Solutions racinaires et foliaires pour un désherbage raisonné du maïs

Le désherbage raisonné du maïs

Le maïs est une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices pendant la première phase de son cycle, période qui va du semis au recouvrement de l’inter-rang. Elle exige donc un désherbage de qualité, surtout vis-à-vis des graminées estivales.

Le désherbage du maïs 

Quelles solutions de désherbage du maïs en pré-levée après le retrait de l’acétochlore ?

L’acétochlore, molécule herbicide du maïs, a été retirée du marché et son utilisation est interdite depuis le 23 juin 2013. Alors que de nombreux agriculteurs sont amenés à revoir leurs stratégies de désherbage pour tenir compte de l’évolution de la flore adventice du maïs, ce retrait tombe mal. Heureusement, il existe des solutions présentant un ratio performances/prix équivalent. Notamment chez BASF avec les herbicides racinaires Isard et Dakota-P

Lire notre dossier !

Les solutions racinaires

Utilisées en prélevée ou en postlevée précoce, les solutions racinaires sont les plus efficaces contre les graminées. Elles apportent en outre une efficacité durable et une grande souplesse d’action. Présentation de nos principales solutions racinaires : Isard®, Spectrum®, Dakota®-P, Wing®-P, Beloga®-P, Atic® Aqua, Prowl® 400. Et témoignages d’utilisateurs.


Nos solutions racinaires pour le désherbage du maïs 

Les solutions foliaires

Les solutions foliaires permettent d’intervenir en postlevée du maïs. Avantage : le désherbage se fait à vue en fonction de la levée des mauvaises herbes. Il doit être positionné précisément par rapport au stade de développement des adventices. Présentation de nos principales solutions foliaires : DUO System® et Conquérant®.


Nos solutions foliaires pour le désherbage du maïs 

 

Les mauvaises herbes du maïs

Graminées estivales, graminées vivaces, dicotylédones classiques, dicotylédones difficiles, dicotylédones diverses, dicotylédones vivaces.

Les principales mauvaises herbes du maïs en photos


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.