BASF France Agro

BASF et la filière des cultures légumières



« Nous sommes convaincus qu’en Europe les légumes sont promis à un bel avenir »

Vincent Billon, responsable marketing Arboriculture, Cultures légumières et Pomme de terre, présente les engagements de BASF pour répondre toujours mieux aux attentes des producteurs et des consommateurs.

vincent_billon


Vincent Billon, responsable marketing Arboriculture, Cultures légumières et Pomme de terre chez BASF

Quelle place les légumes occupent-ils aujourd’hui ou vont-ils occuper à l’avenir, dans l’agriculture française ?

Nous sommes convaincus que la consommation d’aliments de qualité, frais et transformés, va continuer à être soutenue dans les années à venir. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans ces cultures.

En Europe, les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à la qualité de leur alimentation. Les légumes sont non seulement recherchés pour leur valeur nutritive, mais aussi de plus en plus souvent pour le rôle qu’ils jouent sur la santé.

Les consommateurs européens consacrent de moins en moins de temps à la préparation de leurs repas et utilisent de plus en plus souvent de légumes, transformés ou frais, prêts à l’emploi. Ils sont aussi de plus en plus sensibles à l’origine des productions, ce qui signifie que la part des légumes cultivés à proximité des lieux de consommation ira certainement en augmentant.


Que représentent les légumes dans la stratégie de
BASF ?

BASF occupe une place importante sur le marché de la protection des cultures légumières et a fait le choix de poursuivre ses investissements pour répondre toujours mieux aux attentes des filières.

Nous sommes bien sûr à l’écoute de ces besoins et nous nous efforçons de mettre à la disposition des agriculteurs des produits de protection qui vont apporter des réponses précises aux producteurs mais aussi à l’ensemble des membres de la filière, du champ jusqu’au consommateur. En protégeant les cultures contre les mauvaises herbes, les attaques d’insectes ou les dégâts de maladies, BASF contribue à optimiser la rentabilité des cultures et à assurer l’approvisionnement régulier des marchés en quantité et en qualité. Dans ses programmes de recherche et développement, BASF prend largement en compte le respect du milieu naturel. Nous recherchons la meilleure adéquation possible entre contraintes économiques et environnementales. Cette démarche nous conduit à promouvoir une approche équilibrée de la lutte contre les ravageurs et les maladies. Elle fait appel à différents modes de conduite des cultures qui vont de la prévention avec le recours aux mesures prophylactiques (rotation des cultures, utilisation de plants sains, suppression des déchets de récolte…) à l’emploi raisonné de produits lorsqu’ils sont nécessaires.

Concrètement que proposez-vous aux producteurs de légumes ?

La gamme actuelle de BASF est principalement constituée de fongicides  et d’herbicides.

Nous proposons aussi aux producteurs des outils pour optimiser la date de déclenchement des traitements. C’est le cas d’Hasclerix, une solution que nous avons mise au point avec l’Unilet : elle permet de ne traiter contre le sclerotinia du haricot  que lorsque c’est nécessaire, d'anticiper un niveau de risques et d'écarter les parcelles à risque trop élevé.

Nous sommes aussi à la recherche de solutions alternatives ou complémentaires aux produits conventionnels.

Voir aussi :


"Les idées poussent !" : des exemples de réussite de la filière fruits et légumes


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.