BASF France Agro

Biologie du black-rot de la vigne


Le black-rot se conserve en hiver sur les baies momifiées tombées au sol. Les pluies de printemps libèrent les spores qui contaminent les jeunes feuilles. Les contaminations secondaires affectent ensuite les grappes dont les grains se momifient.


Le black-rot est une maladie de la vigne provoquée par un champignon (Guignardia bidwellii) de la division des ascomycètes (ordre : Dothidéale; famille : Mycosphaerellacées).


  • Forme parfaite : Guignardia bidwellii
  • Forme imparfaite : Phoma uvicola
  • Périthèces sphériques contenant 40 à 120 asques cylindriques de 8 ascospores
  • Originaire d’Amérique du nord, identifié en France en 1886





Cycle du black-rot de la vigne


Conservation hivernale


Le black-rot de la vigne se conserve en hiver sous forme de périthèces (ponctuations noires) sur les baies malades tombées au sol ou restées sur les grappes non récoltées.


Contamination


Au printemps, les asques contenus dans les périthèces s'ouvrent avec les pluies et libèrent des ascospores, responsables des contaminations primaires. L’apparition des symptômes survient après une période d’incubation de 7 à 25 jours selon les températures. Des taches apparaissent sur les tissus parasités et se couvrent bientôt de pustules noires, les pycnides. Celles-ci sont responsables des contaminations secondaires par libération des pycniospores. La dissémination se fait autour des foyers primaires par les éclaboussures d’eau (« coup de fusil »).


Contaminations primaires et secondaires se superposent jusqu’à ce que les périthèces soient épuisés (mi-juillet) et que les organes ne soient plus réceptifs. En août, les infections ne sont plus possibles.


Contaminations primaires:

  • Forme de conservation hivernale = périthèces.
  • Éjection des ascospores par une pluie ≥ 0,3 mm. Dissémination par le vent
  • Germination en présence d’eau libre ou d’humidité ≥ 90% pendant 6 heures
  • Pénétration du mycelium dans les tissus foliaires et incubation > 10 jours. Apparition des symptômes.


Contaminations secondaires:

  • Pycnides sur les taches foliaires après 3-4 jours. Libération des pycniospores par les pluies.
  • Par éclaboussures, contamination des feuilles, rameaux, inflorescences puis des baies.
  • Superposition des contaminations primaires et secondaires jusqu’à l’épuisement des périthèces et la moindre réceptivité de la vigne (mi-juillet).

 

Conditions favorables à la contamination de la vigne par le black-rot


Comme la plupart des champignons, Guignardia bidwellii a besoin de douceur et d’humidité. Les conditions propices à l’infection sont une durée d’humectation minimale de 6 heures à des températures comprises entre 9 et 32°C, avec un optimum de 20-25°C.

(source infographie : ministère de l’Agriculture du Canada)

Conditions favorables à la contamination de la vigne par le black-rot

La réceptivité de la vigne


Périodes sensibles

sensibilité de la vigne au black-rot

Sensibilité des cépages

Sensibles Aligoté, Carignan, Cinsault, Colombard, Folle blanche, Gamay, Grenache, Merlot, Mondeuse, Muscadelle, Muscadet, Négrette, Picpoul, Poulsard, Sémillon, Sauvignon, Syrah, Ugni blanc
Moins sensibles Cabernet Sauvignon, Jurançon blanc, Malbec, Marsanne, Roussanne, Tanat
Peu sensibles Chasselas, Clairette.


Nos solutions fongicides contre le black-rot :


Enervin®

Polyram® DF

Aviso® DF

Acrobat® M DG

Cabrio® Top

Stroby® DF

Futura®


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.