BASF France Agro

Retour d’expérience Clearfield® colza sur la campagne 16-17


Depuis août 2016, BASF a travaillé avec 29 agriculteurs afin de comparer leur programme habituel à un programme Clearfield®. Nous avons mesuré les efficacités et la satisfaction de ces agriculteurs en entrée d’hiver et en sortie d’hiver.

De plus, 35 000 hectares de semences Clearfield ont été semés sur cette même campagne et BASF a réalisé une enquête auprès de 74 agriculteurs afin de recueillir leur sentiment sur la technologie.

Voici les conclusions de ces deux analyses.


Clearfield® plébiscité pour son efficacité


Les agriculteurs qui ont testé Clearfield® face à leur programme habituel ont obtenu des résultats de très bonne qualité :


Cette analyse est confirmée par les agriculteurs déjà utilisateurs.



Les trois premiers points forts cités par les agriculteurs sont liés à l’efficacité :

L’action des herbicides Clearfield® est très bonne sur les crucifères. Et lorsque ces herbicides sont précédés d’une solution de pré-levée, il est possible d’atteindre des niveaux d’efficacité remarquables contre les géraniums. C’est pourquoi les testeurs, comme les utilisateurs, sont particulièrement satisfaits sur ces deux groupes d’adventices.


À titre d’exemple, voici les résultats du meilleur programme de pré-levée contre les géraniums comparés à un programme de pré-levée puis post-levée avec Clearfield® :


Cette performance est atteinte avec une réduction du coût d’environ 15€/ha pour le programme Clearfield®


La satisfaction au rendez-vous


Les performances excellentes des programmes de désherbage Clearfield® ne doivent pas faire oublier les autres bénéfices de la technologie :

  • Réduction du nombre de passages
  • Traitement à vue quand les adventices ont levé
  • Possibilité de ne pas appliquer quand la culture ne lève pas (économie et facilité pour les cultures de remplacement)
  • Étalement des pics de travail

Ainsi, les taux de satisfaction sont très élevés :



L’essayer c’est l’adopter


Parmi les agriculteurs qui ont testé Clearfield® pour la première fois, 83% comptent reconduire un programme Clearfield® sur leur exploitation.

Le taux de reconduction est proche chez les agriculteurs déjà utilisateurs : 80%

La plupart de ceux qui ne pensent pas réutiliser Clearfield® colza ne savent pas s’ils vont continuer à produire du colza ou s’ils vont implanter la culture sur des parcelles plus faciles à désherber.


Comment utiliser Clearfield® colza ?



Les programmes de désherbage Clearfield® s’utilisent sur des variétés de colza hybrides spécialement sélectionnées pour tolérer ces herbicides. Les variétés Clearfield® sont identifiées par le suffixe CL et sont mises en marché par nos différents partenaires semenciers :


Désherbage du colza : voir aussi


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.