BASF France Agro

Les insecticides du colza

Lutter contre les ravageurs du colza

 
mélighète du colza

Repérer les insectes présents


Pour assurer une protection optimale contre les insectes du colza, et en même temps respectueuse de l’environnement et des autres insectes, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions.

Suivre notamment les bulletins de santé végétaux qui annoncent dans chaque région, l’arrivée des insectes.

Il peut être intéressant pour compléter cette information, de mettre en place dans les parcelles de colza, des cuvettes jaunes qui vont piéger les insectes. Elles seront enterrées dans le sol, entre le semis et la fin de l’automne pour piéger les altises, ou installées au niveau de la végétation pour surveiller l’arrivée des autres ravageurs.

Il est également indispensable de respecter pour chaque insecte, son seuil d’intervention défini par les services officiels et les instituts techniques.

Bonnes Pratiques Agricoles

Les gestes responsables de la protection phyto

La lutte raisonnée contre les insectes du colza

Précautions à prendre lors de l’emploi des insecticides

Il est recommandé de ne pas traiter aux heures les plus chaudes de la journée et d’utiliser un volume suffisant d’eau pour assurer une bonne application du produit sur le feuillage et sur les insectes visés

Il est également conseillé de ne pas traiter pendant la floraison. Si c’est nécessaire, intervenir dans ce cas lorsque les abeilles ne sont plus présentes dans les parcelles.

Lutter contre les insectes du colza 

 

A l’automne ou au printemps, intervenir au bon moment

A l’automne, il peut être nécessaire de réaliser une intervention pour protéger le colza, contre les grosses altises, le charançon du bourgeon ou les pucerons. Au printemps, ce sont plutôt les autres ravageurs du colza qui peuvent s’attaquer au colza.

Vérifier à chaque stade du colza, les insectes susceptibles d’être présents et leur seuil d’intervention.

En savoir + 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.