BASF France Agro

Concilier tranquillité des abeilles et protection fongicide du colza


Comment conserver la relation bénéfique mutuelle entre abeilles et colza ? Opticolza vous donne la réponse en image.

Protection de la culture et des abeilles
Protection de la culture et des abeilles
Protection de la culture et des abeilles
Protection de la culture et des abeilles
Protection de la culture et des abeilles


Les abeilles domestiques participent à l’élaboration du rendement en butinant les fleurs de colza (+4 à +16% de rendement grâce à la pollinisation entomophile)1.

Les fleurs de colza, riches en nectar et en pollen, sont une ressource importante de nourriture pour les abeilles à la sortie de l’hiver.



Concilier qualité des traitements fongicides et respect des abeilles, comment faire ?


Etat des lieux :

  • En avril, au moment de la floraison du colza, lorsque la température atteint 12°C, les abeilles entrent en activité sur les fleurs, généralement aux alentours de 11 heures.
  • Elles rentrent à la ruche à la tombée de la nuit ou lorsque la température repasse en dessous de 12°C.
  • La période d’application des fongicides colza coïncide avec la période où l’on rencontre le plus grand nombre d’abeilles dans les parcelles. Les fongicides utilisés pour la protection du colza sont autorisés pour cet usage dans ces conditions. Ils ne sont pas toxiques pour les abeilles (dans le respect des Bonnes Pratiques Agricoles à consulter ici).
  • Les abeilles n’entrent pas ou très peu en contact avec la rosée du matin2 et ne l’utilisent donc pas pour s’abreuver. Un traitement fongicide effectué tôt en matinée a donc peu de risque d’impacter la santé des abeilles.


Recommandation :

Pour concilier préservation des abeilles et protection de sa culture de colza, il convient de ne pas traiter entre 11h3 et 20h4 si la température est supérieure à 12°C.


Par ailleurs : traiter en dehors des stades G2 et G3 du colza minimise encore davantage le risque d’exposition des abeilles.


Rappels :

  • Au cours de la période de floraison, il est interdit de mélanger un produit contenant une pyréthrinoïde et un produit contenant un triazole ou imidazole.
  • Un délai de 24 heures doit être obligatoirement respecté entre l’application des deux produits.
  • Ordre d’application obligatoire : pyréthrinoïdes en 1er puis triazoles ou imidazoles.


1 Source : Etudes BASF - 6 études menées sur 2 sites entre 2012 et 2015

2 Source : Etudes BASF – 2017 – 7 parcelles

3 Ou 4 heures après le lever du soleil en fonction de l’éphéméride

4 Ou après le coucher du soleil, en fonction de l’éphéméride


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.