BASF France Agro

F500, un partenaire de choix pour la protection fongicide de l’orge


Couplée aux SDHI, la strobilurine F500 permet d’atteindre une efficacité majorée de 10% à 15% sur helminthosporiose, faisant de cette substance active un partenaire robuste pour pérenniser l’efficacité fongicide dans le programme orge.


Une substance active polyvalente


F500, aussi appelé pyraclostrobine, est une molécule qui, utilisée seule, offre sur helminthosporiose une efficacité comparable à la référence triazole concurrente.


Associée aux SDHI, c'est 10% à 15*% d'efficacité en plus sur helminthosporiose1 (+4 à 5 q/ha).


Efficacité fongicide de la molécule F500











F500 est efficace sur les trois pathogènes majeurs de l'orge :


Helminthosporiose
Helminthosporiose

Rhynchosporiose
Rhynchosporiose



  • la rouille naine (nuisibilité maximale : jusqu’à 25q/ha)




Cette substance active est utilisée dans le cadre de différentes formulations fongicides recommandées par BASF pour le traitement de l’orge :


1 essai Arvalis- Institut du végétal, sur base Boscalid (Viverda) et essais BASF Xemium (comparaison Xemium solo/ Xemium + F500)


Un mode d’action complémentaire aux SDHI


Pour pérenniser l’efficacité d’un programme SDHI et mieux lutter contre l’apparition de souches résistantes, il est recommandé d’utiliser d’autres familles de fongicides en alternance ou en association. Partenaire idéale pour pérenniser l’efficacité fongicide dans le programme orge à base de SDHI, F500 se positionne en T2 à la sortie des barbes, stade clé pour obtenir la meilleure protection contre les maladies foliaires.















Un partenaire de confiance


F500 est la première strobilurine utilisée en céréales et la première également sur les cultures de l’orge. Substance active robuste, elle protège aujourd’hui près de 240 000 ha d’orges.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

 
 
 

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.