F500, un partenaire de choix pour la protection fongicide de l’orge
Une substance active polyvalente
F500, aussi appelé pyraclostrobine, est une molécule qui, utilisée seule, offre sur une efficacité comparable à la référence triazole concurrente.
Associée aux , c'est 10% à 15*% d'efficacité en plus sur helminthosporiose1 (+4 à 5 q/ha).
F500 est efficace sur les trois pathogènes majeurs de l'orge :


- (nuisibilité maximale : jusqu’à 35q/ha)
- (nuisibilité maximale : jusqu’à 30q/ha)
- la rouille naine (nuisibilité maximale : jusqu’à 25q/ha)
Cette substance active est utilisée dans le cadre de différentes formulations fongicides recommandées par BASF pour le traitement de l’orge :
- en association avec le boscalid, première SDHI lancée par BASF, et l’ pour le ;
- en association avec Xemium®, SDHI de troisième génération et l’ pour le ;
1 essai Arvalis- Institut du végétal, sur base Boscalid (Viverda) et essais BASF Xemium (comparaison Xemium solo/ Xemium + F500)
Un mode d’action complémentaire aux SDHI
Pour pérenniser l’efficacité d’un programme SDHI et mieux lutter contre l’apparition de souches résistantes, il est recommandé d’utiliser d’autres familles de fongicides en alternance ou en association. Partenaire idéale pour pérenniser l’efficacité fongicide dans le programme orge à base de SDHI, F500 se positionne en T2 à la sortie des barbes, stade clé pour obtenir la meilleure protection contre les maladies foliaires.
Un partenaire de confiance
F500 est la première strobilurine utilisée en céréales et la première également sur les cultures de l’orge. Substance active robuste, elle protège aujourd’hui près de 240 000 ha d’orges.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.