BASF France Agro

Efficacité des triazoles dans les fongicides

Les triazoles, piliers de la protection fongicide des céréales


Incontournables dans la lutte contre les maladies des céréales depuis plus de trente ans, les triazoles sont-elles menacées ? L’apparition de souches de septoriose résistantes, l’évolution de la réglementation et l’arrivée des SDHI pourraient le laisser croire. En réalité, les triazoles, tels l'époxiconazole ou le metconazole, restent le seul moyen de diversifier les modes d’action et de préserver l’efficacité à long terme des différentes familles de fongicides. Pour cela, il est indispensable de les intégrer dans le raisonnement de la protection fongicide.


Dans l’histoire des fongicides céréales, l’avènement des triazoles dans les années 1980 constitue une étape clé dans la protection fongicide des céréales. Associés aux progrès génétiques, techniques et agronomiques, les triazoles ont permis de réaliser d’importants gains de productivité. Au fil des années, cette famille de produits s’est enrichie de molécules toujours plus performantes telles que l'époxiconazole ou le metconazole.

Depuis trente ans, les triazoles constituent la base des programmes fongicides de la protection des céréales contre les maladies cryptogamiques. Les agriculteurs apprécient non seulement leur large spectre et leur efficacité mais aussi leur bon rapport qualité prix et leur souplesse d’emploi.

Par leur variété, les triazoles sont – et seront encore pour plusieurs années – le seul moyen de diversifier les modes d’actions et de limiter la pression de sélection de chacune des familles de fongicides. Supprimer l’utilisation d’un mode d’action c’est reporter la question des résistances sur les autres utilisés, pour un usage donné. En dehors de leurs niveaux d’efficacité irréfutables, ils constituent le partenaire idéal des spécialités à base de SDHI.



Au sommaire de ce dossier :

 
 
 
 
 
 
 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.