BASF France Agro

Ce que les herbicides ont apporté à l’agriculture

A l’heure où il est de bon ton de condamner les herbicides, il n’est pas inutile de rappeler ce qu’ils ont apporté à l’agriculture en termes de rendement et de productivité. Illustration d’après une étude de Jacques Gasquez, ancien chercheur à l’INRA de Dijon.


Des rendements qui décollent avec les herbicides


Rendements du blé avec les herbicides



Les rendements n’augmentent que faiblement au fil des siècles, passant de 4 q/ha à la fin du XIIe siècle à 12 q/ha au début du XXe siècle. Il faut attendre les années 1950 pour qu’ils décollent. Plus d’un tiers de cette hausse est attribuée à la protection des cultures, essentiellement au désherbage qui se généralise à cette époque.



Désherber sans herbicides, un lourd labeur au début du XXème siècle !


Désherber sans herbicides, un lourd labeur


Au début du XXe siècle, mettre en place une culture de blé́ d’hiver demandait énormément de travail, en particulier pour les femmes, pour un faible rendement.



Les principales étapes de l’histoire des herbicides


Histoire des herbicides


Source : « A quoi servent les herbicides ? », Jacques Gasquez et Marc Delos. AFPP – 23e conférence du Columa, journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, Dijon, 6 au 8 décembre 2016.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.