BASF France Agro

Le site de Gravelines


L’usine de Gravelines fabrique des produits phytosanitaires destinés à la protection des cultures des filières agricoles : essentiellement des herbicides sélectifs.



Activités : formulation et conditionnement

L’usine de Gravelines formule 40 types d’herbicides sélectifs liquides. Cette opération consiste à mélanger des substances actives, synthétisées dans d’autres usines du groupe, et des adjuvants et/ou des stabilisants.

Le site conditionne 350 produits finis différents, le plus souvent en bidons de 5 et 10 litres. La production est exportée dans 50 pays dans le monde. Elle est commercialisée à 80% sur le marché européen, dont 25% sur le marché français.


Implantation

L’usine de Gravelines est installée sur un terrain de 20 ha situé dans la zone industrialo-portuaire de Dunkerque (Nord).


Engagements sécurité et environnement

Le site est classé Seveso 2. Il est donc soumis à une réglementation très stricte de prévention des risques.

Il est certifié :

  • Iso 9001, pour système de management de la qualité ;
  • Iso 14001, pour son système de management de l’environnement


Les chiffres clés

  • Création : 1989
  • Production annuelle : plus de 28 000 tonnes
  • Investissement annuel : de 3 à 4 millions €
  • Effectif : 150 personnes

BASF Agri-Production SAS

Port 7502

7502 Route du Vieux Chemin de Loon

F-59820 Gravelines

Tél : 03 28 23 52 50

Fax : 03 28 23 52 53

Au-delà de la réglementation, le site de Gravelines accorde la plus grande importance à la sécurité et à la santé des hommes, à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la prévention de tous les accidents industriels.



Philippe Boudier, Directeur Industriel BASF Agri-Production, nous parle du site de Gravelines (59)

« Une usine où les salariés se sentent bien »


Vous attachez une grande importance aux ressources humaines et à la qualité de vie des salariés. Comment est-ce que cela se traduit sur le site?
Même si nous appartenons à un grand groupe, l’usine de Gravelines est une unité de production à taille humaine où règne un bon esprit d’équipe. Sans doute parce que la production est abordée avec une approche très professionnelle et avec un engagement très fort de notre part dans la formation. Le résultat est que nos collaborateurs s’y sentent bien : le turnover est inférieur à 1% par an. Cela se ressent dans l’implication des salariés et dans la sécurité : au cours des dix dernières années, nous n’avons déploré aucun accident majeur au poste de travail.

Nous tenons également à ce qu’il y ait un meilleur équilibre hommes-femmes dans l’entreprise. Sur les 12 ingénieurs et cadres de l’usine, par exemple, 5 sont des femmes. Nous comptons aussi des femmes dans les services de production. C’est suffisamment rare dans l’industrie chimique pour être signalé.


Comment chimie et environnement peuvent-ils faire bon ménage sur un site industriel comme celui de Gravelines?
La protection de l’environnement est une priorité sur le site. En plus de la prévention classique des risques d’accidents vis-à-vis de l’environnement, nous tenons à donner une image positive de notre usine en veillant à la propreté du site. Nous avons aussi implanté une bande de jachère apicole et disposé des ruches sur le site de l’usine pour montrer que chimie et biodiversité ne sont pas incompatibles.
Nous participons également aux opérations de nettoyage des plages organisées pour le grand public en fournissant des gants et des sacs. Cela fait partie de notre engagement.
Enfin, nous recevons régulièrement des élus, des représentants du monde associatif ou des journalistes locaux, toujours dans un souci de transparence envers les acteurs locaux.


 
 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.