BASF France Agro

La gestion des carrières et la mobilité chez BASF France division Agro


De vraies opportunités pour ceux qui veulent évoluer


BASF France division Agro a la chance de faire partie d’un grand groupe mondial qui offre à ses collaborateurs des possibilités d’évolution sur le plan professionnel comme sur le plan géographique. Pour favoriser la mobilité de nos collaborateurs, nous avons mis en place des passerelles entre nos diverses entités.

Nous avons ainsi créé une bourse à l’emploi nationale qui permet à tout collaborateur de postuler via l’intranet à l’ensemble des postes ouverts au sein de la division agriculture et de BASF France.


Nous encourageons également la mobilité géographique en accompagnant nos collaborateurs dans leurs démarches pour trouver un nouveau logement et en prenant en charge certains de leurs frais d’installation.


Enfin, nous encourageons certains de nos ingénieurs de terrain à prendre des responsabilités au sein de nos filières (lire l’interview de Jérôme Brun).

Jérôme Brun - BASF

Jérôme Brun, 30 ans, responsable comptes semenciers France

Du terrain à un poste clé en à peine quatre ans


Jeune ingénieur en agriculture issu de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, Jérôme Brun a d’abord fait ses armes sur le terrain en tant qu’ingénieur technico-commercial avant d’être nommé responsable comptes semenciers pour la France.


On vous a confié ce poste stratégique pour l’entreprise il y a juste un an. Qu’est-ce qui explique ce choix ?

Pendant mes études, j’ai passé une année à l’université de Wageningen aux Pays-Bas, où j’ai approfondi mes notions d’agronomie, de génétique et de sciences économiques. J’ai ensuite réalisé mon mémoire de fin d’études chez un semencier qui m’a associé au lancement d’une nouvelle variété de tomate. A l’issue de mes études, je suis entré chez BASF France - Agro, comme ingénieur technico-commercial, un poste très complet qui associe analyse du marché et référencement des produits chez les distributeurs. Pendant quatre ans, j’ai eu la chance de gérer trois portefeuilles clients différents. Ce premier poste dans le cœur de métier de BASF associé à mon expérience dans les semences ont intéressé l’entreprise.


Qu’est-ce qui vous plaît dans ce nouveau job ?

C’est un poste très intéressant, davantage en amont de la mise en marché des produits mais qui permet de garder une vision du terrain. Ma mission est de convaincre les sélectionneurs de semences de convertir leurs meilleurs hybrides à notre technologie de résistance aux herbicides et les distributeurs de l’intérêt de cette technologie complètement innovante. Je participe aux réunions stratégiques sur ce sujet à l’échelle européenne. Je dois aussi animer le positionnement marketing et la communication autour de ces produits, et mettre en relation les équipes terrain de BASF avec celles des semenciers avec qui nous travaillons.


Le fait de pouvoir bénéficier d’une évolution de carrière régulière est-il primordial à vos yeux?

C’est en effet une grande chance. L’expérience montre que l’entreprise propose des opportunités intéressantes, y compris à l’étranger, à ceux qui ont envie de bouger. Personnellement, je reste ouvert à toutes les évolutions que l’on pourra me proposer.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.