BASF France Agro

La politique RH de BASF France division Agro


Pour soutenir la stratégie qui a fait de l’innovation son fer de lance, BASF France division Agro mise sur la formation permanente de ses collaborateurs. Un des autres axes essentiels de sa politique RH est de privilégier le travail en équipe, notamment en mode projet. Antonio Delgado, DRH de l’entreprise, explique comment il entend « former la meilleure équipe dans l’industrie ».

Antonion Delgado - Directeur Ressources Humaines


Antonio Delgado - Directeur des Ressources Humaines


« Nous consacrons près de 3% de la masse salariale à la formation. »


Quels sont les grands axes de la stratégie RH de BASF France division Agro ?


La stratégie de BASF France division Agro est une déclinaison de la stratégie RH globale du Groupe qui se résume en une phrase : « former la meilleure équipe dans l’industrie ». Cette ambition, nous la déclinons en cinq points :

  • Miser sur l’engagement, la créativité et l’enthousiasme de nos collaborateurs
  • Favoriser une culture de la performance par la mise en place d’objectifs ambitieux et la reconnaissance des réalisations
  • Développer la diversité sous toutes ses formes car nous sommes persuadés que cela apporte une richesse sociale et un avantage compétitif
  • Développer et mettre en œuvre des plans de formation et développement ciblés permettant l’évolution de nos collaborateurs
  • Privilégier le travail en équipe, source d’émulation et d’épanouissement personnel

Pour vous une bonne équipe, c’est quoi?


C’est une équipe motivée, compétente et bien dans sa peau. La motivation de nos collaborateurs émane de la fixation d’objectifs stimulants, d’un dispositif de reconnaissance de la performance et d’une culture d’entreprise basée sur des valeurs d’équité, de responsabilité et de dialogue.

Le développement des compétences de nos collaborateurs est notamment le fruit de notre politique de formation axée sur une analyse fine des compétences clés nécessaires aujourd’hui et demain. Nous consacrons prés de 3% de la masse salariale à la formation. A titre d’exemple, nous avons mis en place des formations « travail en mode projet » afin de renforcer l’efficacité de notre action.

Tous ces éléments contribuent au bien-être et au développement professionnel de nos collaborateurs.


Que dites-vous aux candidats que vous recevez pour les inciter à rejoindre BASF France division Agro?


D’abord qu’ils auront l’opportunité de rejoindre BASF, un groupe de dimension mondiale reconnu…ce qui veut dire un groupe aux reins solides, où des opportunités d’évolution de carrière sont possibles à la fois au niveau de BASF France division Agro, la division agrochimie, et au niveau des autres divisons du groupe, en France ou à l’international.

Je leur dirai également que leurs compétences seront reconnues à leur juste valeur et qu’ils pourront s’épanouir professionnellement et personnellement au sein d’une société à taille humaine où les relations de travail sont ouvertes et amicales.

Des partenariats avec les écoles d’agronomie


Depuis une dizaine d’années, nous avons noué des partenariats avec des écoles d’ingénieurs dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie.

C’est le cas avec Montpellier SupAgro, l’Ensaia à Nancy ou l’Isara à Lyon. Des collaborateurs y animent des séminaires et nous participons également à des forums emploi à destination des étudiants de ces écoles, où nous leur offrons des possibilités d’alternances et de stages, voire des embauches en CDD et CDI.


Montpellier SupAgro


Ensaia


Isara

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.