BASF France Agro

Le directeur de clientèle

Il est responsable d’une direction de clientèle régionale.


Le directeur de clientèle assure auprès de ses équipes la mise en place de la politique commerciale de BASF pour son portefeuille de clients.

 

Son métier

  • Il participe à la construction de la stratégie distribution de BASF dans sa région. Il s’appuie pour cela sur sa connaissance des évolutions stratégiques des clients et agit dans le respect de la stratégie cultures et distribution de l’entreprise.
  • Il garantit la mise en œuvre de la politique marketing et commerciale de l’entreprise auprès des équipes clients. Il s’assure que tout soit fait pour que les objectifs annuels (volumes, chiffre d’affaires et rentabilité de l’offre globale) correspondant à son portefeuille clients puissent être réalisés.
  • Il est responsable de l’animation et du management de ses équipes. Il crée les conditions de la réussite de BASF auprès de son portefeuille de clients.

Sa position hiérarchique

Le directeur de clientèle rapporte au directeur de la stratégie de distribution.

BASF

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Ses qualités


  • Aptitude au management et à la prise de décision

  • Esprit de synthèse.

  • Créativité.

Sa formation

  • Ecole d’ingénieur agricole ou agronome.

  • Autre formation scientifique (bac +5) complétée par une formation ou une expérience commerciale.

 

Espace Presse

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philippe birade, directeur clientèle BASF

De la recherche au commercial


Philippe Birade a connu un parcours assez original : titulaire d’un DEA de physiologie végétale à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, il se vouait à une carrière avant tout technique jusqu’au jour où un cabinet de recrutement lui a fait prendre conscience de sa sensibilité commerciale. C’est ainsi qu’après un premier poste dans une PME en production végétale, il est entré chez BASF en tant qu’ingénieur technico-commercial avant d’être nommé ingénieur des ventes, puis ingénieur marketing et commercial, et, depuis dix ans, directeur de clientèle.

Philippe Birade

Directeur de clientèle

"Progresser et franchir avec toute l’équipe des étapes clés pour l’entreprise"

  • Au quotidien, quel est le rôle du directeur de clientèle auprès de son équipe ?

Nous avons une mission de management d’équipe ainsi que la responsabilité d’un objectif de chiffre d’affaires. Personnellement, j’ai en charge l’animation d’une équipe qui décline la politique commerciale, marketing et technique de BASF auprès des clients de l’entreprise au sud d’une ligne Bordeaux-Avignon, avec également des clients en Charente et Charente-Maritime. L’équipe est composée de 35 personnes : 15 ingénieurs technico-commerciaux, 3 ingénieurs des ventes, 3 ingénieurs marketing clients, 3 ingénieurs technique et filière, une chargé d’études et de promotion, 2 assistantes et 8 techniciens en recherche et développement. Nous épaulons nos collaborateurs dans la construction de nos offres auprès des clients de la région.

  • Comment a évolué votre métier ces dernières années ?

Nos clients se regroupent. Certains d’entre eux ont même rejoint des centrales d’achat nationales pour lesquelles nous mettons en place une démarche nationale de communication interne. Mais l’évolution la plus importante vient de la pression sociétale, notamment vis-à-vis de l’environnement. Pour y répondre, nous avons initié au plan national une démarche appelée Eco-acteurs que nous intégrons en région dans l’offre que nous présentons à nos clients. Il peut s’agir de facturer à un client des outils d’aide à la décision pour mieux cibler les interventions en fonction des maladies présentes ou bien de proposer des outils de formation type Educ Phyto ou Antisèches qui informent l’ensemble des acteurs de la filière agricole sur les évolutions de la réglementation et les bonnes pratiques agricoles.

  • Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans votre métier ?

C’est le fait de disposer dans sa région d’une liberté d’action tout en respectant le cadre stratégique de BASF et d’avoir des relations humaines avec les membres de l’équipe et les clients. C’est également de progresser et de franchir avec toute l’équipe des étapes clés pour l’entreprise. Nous sommes par exemple depuis quatre ans le premier fournisseur de fongicides pour les céréales et nous sommes passés récemment deuxième fournisseur de produits pour la vigne dans la région. Notre rôle est aussi de déceler et de faire évoluer les potentiels des uns ou des autres : deux membres de mon équipe viennent d’être promus : chef de marché fongicide pour l’un, responsable filière légumes pour l’autre. Une belle satisfaction personnelle !

 
 
 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

 

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