BASF France Agro

L'expert abeilles et biodiversité

Il initie et anime les actions de BASF en faveur de la biodiversité, notamment celles qui concernent les abeilles.


L’expert Abeilles et Biodiversité a plusieurs missions : il met en place des actions destinées à favoriser le maintien et le développement de la biodiversité dans les bassins de production agricoles ; il assure une veille scientifique sur ces questions ; dans ce cadre-là, il s’engage activement dans la lutte contre la surmortalité des abeilles.

Son métier

  • Il assure une veille scientifique sur la biodiversité : lien entre populations et cultures, impact des pratiques, biologie, etc.

  • Il met en œuvre des expérimentations et des actions pour décliner la stratégie de BASF en faveur de la biodiversité et de la protection des abeilles.

  • Il participe à des salons et initie des actions de communication en direction du grand public ou des professionnels de l’agriculture pour expliquer les actions engagées par BASF en faveur de la biodiversité.

  • Il est l’interlocuteur du réseau Biodiversité pour les abeilles [lien vers la page de présentation de l’engagement de BASF], association dont BASF est partenaire historique.


Sa position hiérarchique


L’expert Abeilles et Biodiversité dépend du directeur du département Environnement Filière et Communication.

BASF

Découvrez l'entreprise BASF

Ses qualités

  • Rigueur et sens de l’organisation.

  • Capacité à communiquer.

  • Curiosité et créativité.

  • Disponibilité et réactivité.

Sa formation

  • Ecole d’ingénieur agricole ou agronome.

  • Autre formation scientifique (bac + 5) avec une spécialité environnement.

Espace Presse

Retrouvez les derniers communiqués de presse publiés par BASF, ainsi qu'une présentation de vos principaux interlocuteurs par thème!

Sandrine Leblond - responsable biodiversité chez BASF

Une passion pour les abeilles


Ingénieur Isara-Lyon avec une spécialisation environnement réalisé à l’institut polytechnique LaSalle Beauvais, Sandrine Leblond est passionnée par les abeilles. Elle-même apicultrice, elle a eu la chance de pouvoir associer sa passion à son travail en prenant la responsabilité du dossier abeilles chez BASF, un poste qui s’est élargi depuis janvier 2010 à la biodiversité.

Sandrine Leblond

Experte Abeilles et biodiversité, Ecully (69)

« Nous démontrons tous les jours qu’agriculture conventionnelle et biodiversité ne sont pas incompatibles»

En quoi consiste le travail du réseau Biodiversité pour les abeilles ?

Il s’agit d’une association qui rassemble des apiculteurs, des agriculteurs, des entreprises, des organisations agricoles ou apicoles : au total, plus de 300 partenaires. Son rôle est d’apporter un soutien aux agriculteurs qui souhaitent implanter des parcelles de couverts apicoles (3 000 ha en France en 2010). L’association met en place des expérimentations, organise des colloques, diffuse des informations auprès des professionnels et du grand public … Elle était présente, par exemple, à la manifestation Nature Capitale, qui s’est déroulée sur les Champs-Elysées à Paris en mai 2010. BASF s’appuie sur le réseau Biodiversité pour les abeilles afin de développer des initiatives en interne ou avec ses clients distributeurs agricoles.

Est-ce qu’agriculture conventionnelle et biodiversité sont compatibles ?

Tout à fait. C’est ce que nous démontrons tous les jours avec nos partenaires du réseau Biodiversité pour les abeilles. Un exemple : en introduisant de nouvelles fleurs sur 0,5% à peine de la surface de butinage d’une colonie d’abeilles, on peut assurer jusqu’à 90 % de leur bol alimentaire quotidien. Ce qui a pour effet de renforcer leurs défenses immunitaires et de permettre à la colonie de se développer. Conclusion : avec très peu, on peut faire beaucoup en faveur de la biodiversité.

Pourriez-vous citer un dossier sur lequel vous travaillez en ce moment et qui vous tient particulièrement à coeur ?

Je participe actuellement à la mise au point par BASF d’un médicament contre le varroa. Cet acarien, parasite de l'abeille, constitue la première cause de la surmortalité des abeilles en France selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). C’est un projet stratégique que nous conduisons avec le nouvel Institut technique et scientifique apicole en France (Itsap), des partenaires privés (laboratoires) et nos collègues allemands et britanniques. Nous espérons proposer prochainement cette solution aux apiculteurs.

 
 
 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

 

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.