BASF France Agro

Le responsable Filière


Il assure l’interface entre l’entreprise et les filières aval

Le responsable filières soutient les produits BASF vis-à-vis des demandes et des pressions de l’aval en expliquant leur intérêt et les conditions de leur utilisation. Il veille au respect de la stratégie filières de l’entreprise dans la mise en œuvre des actions marketing, commerciales et techniques décidées par le pôle auquel il est rattaché.

Son métier

  • Il est l’interlocuteur auprès des filières et leur apporte une véritable expertise pour les produits BASF qui le concernent.


  • Il anticipe les évolutionsde la réglementation ou des cahiers des charges des industriels pour les cultures et les produits dont il a la charge.


  • Il identifie les décideurs au sein des filières et défend auprès d’eux les solutions proposées par l’entreprise.


  • Il participe à la création de la stratégie du pôle et propose les études nécessaires à la construction d’argumentaires pour défendre ou promouvoir les solutions BASF


  • Il assure la cohérence des messages destinés aux filières avec la stratégie définie par la direction Filières, environnement et communication.



Sa position hiérarchique


Le responsable filières rapporte au responsable de pôle  , lequel dépend du directeur stratégie cultures.

BASF

Découvrez l'entreprise BASF

Ses qualités


  • Aisance relationnelle, sens du contact.

  • Curiosité naturelle, ouverture d’esprit.

  • Rigueur et esprit de synthèse.

Sa formation

  • Ecole d’ingénieur agricole ou agronome.

  • BTS agricole complété d’une formation commerciale ou marketing.

Espace Presse

Retrouvez les derniers communiqués de presse publiés par BASF, ainsi qu'une présentation de vos principaux interlocuteurs par thème!

Dominique Jonville - Responsable Filières BASF

Une triple formation

Dominique Jonville, est entré chez BASF, en 1992, en tant qu’ingénieur de promotion en région après une première expérience dans une autre entreprise de l’agropharmacie. Il a complété son BTS par une double formation commerciale, d’abord à Jouy-en-Josas (Ecole de l’environnement et du cadre de vie), puis Marketing, à l’ICSV-Cnam. Un cursus à la fois technique, marketing et commercial qui lui a été très utile lorsqu’il a été nommé en 2004, responsable filière chez BASF.

Dominique Jonville

Responsable filières céréales, Ecully (69)

« Je suis l’ambassadeur de l’entreprise auprès des filières alimentaires et agro-industrielles »

  • Faire l’interface entre l’entreprise et les filières aval, ça consiste en quoi au quotidien ?

Mon travail est extrêmement varié. J’assure une veille sur les attentes des industriels et la perception des consommateurs. En parallèle, j’essaie de mieux faire connaître notre métier, notre façon de travailler, nos impératifs à l’ensemble des filières qui ont un lien avec les céréales. Je suis en quelque sorte un ambassadeur de l’entreprise auprès de l’aval de l’agriculture !

  • Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Je suis engagé dans de nombreuses associations ou instances officielles liées aux filières céréales. Cela me permet de tisser des relations avec les acteurs de ce secteur. Je rencontre des chercheurs et des industriels, j’interviens dans des écoles d’ingénieurs. En plus des informations que je leur apporte, je suis amené à développer des outils spécifiques afin de répondre aux besoins d’une filière. J’ai ainsi contribué à mettre au point le Quali’Don  , un kit de mesure rapide de la qualité sanitaire des céréales, ou encore un simulateur de marges brutes et un référentiel technico-économique céréales.

  • Et au sein de l’entreprise ?

Je transmets à mes collègues toutes les informations qui peuvent être utiles à notre métier. Dans le cadre de la construction de la stratégie du pôle, je propose des programmes d’études. Par exemple, sur la prise en compte de la variété dans l’investissement en fongicides. Autre action passionnante en interne, je participe à la création des actions de communication.

 
 
 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

 

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.