BASF France Agro

Le responsable marketing

Il est chargé de l’ensemble des aspects techniques pour les cultures qui lui sont confiées.

Le responsable marketing construit la stratégie et le positionnement marketing des produits qui lui sont confiés. Il décline ensuite le plan marketing produit au niveau national et en région en lien avec les ingénieurs marketing client.

 

Son métier

  • Il apporte son expertise marketing pour élaborer le plan marketing produit pour les marchés dont il a la charge.
  • Il définit l'ensemble des éléments du mix marketing, c’est-à-dire le positionnement du produit par rapport à ses caractéristiques techniques et son environnement concurrentiel, son prix, sa place dans la gamme…
  • Il assure le développement des moyens pour faire vivre le plan marketing.
  • Il assure l’interface entre le siège et les ingénieurs marketing client en région. Il est également en relation avec la Supply Chain pour déterminer les besoins de mise en fabrication des produits.
  • Il participe à la création de la stratégie marketing à court et moyen termes avec les autres acteurs de son département.
  • Il met en place les actions de communication et de promotion produits et assure les relations avec la presse, en lien avec le service communication.

Sa position hiérarchique

Le responsable marketing est intégré à l’un des trois pôles du département marketing, il rapporte au responsable de pôle.

BASF

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Ses qualités

  • Capacité à communiquer.

  • Curiosité et créativité.

  • Ouverture d’esprit et réactivité.

  • Rigueur et sens de l’organisation.

Sa formation

  • Ecole d’ingénieur agricole ou agronome.

  • Complétée par une spécialisation en marketing, avec de préférence une première expérience commerciale.

Espace Presse

Retrouvez les derniers communiqués de presse publiés par BASF, ainsi qu'une présentation de vos principaux interlocuteurs par thème!

laurence Giroud Duval, Responsable Marketing pôle Céréales BASF

Ingénieure agronome de formation (Montpellier), Laurence Giroud Duval a démarré sa carrière dans une autre entreprise de l’agrochimie comme ingénieure technico-commercial puis ingénieure technique et filière en région, avant d’être chargée de la gestion marketing d’une substance active à l’échelle internationale. Le jeu des rachats de produits entre groupes l’a conduite chez BASF en 2003, où elle a d’abord occupé le même poste avant de se voir confier il y a cinq ans la responsabilité partagée du marketing fongicides céréales.

Laurence Giroud Duval,

Responsable marketing fongicides céréales, Ecully (69)


En plus de l’élaboration des plans marketing produit, vous êtes chargée du développement de moyens pour les faire vivre. Cela consiste en quoi ?

C’est par exemple organiser un événement pour le lancement d’un nouveau produit, comme un colloque destiné aux responsables approvisionnement ou techniques des distributeurs avec la participation d’intervenants d’autres pays européens. Ou bien fournir aux équipes un accompagnement autour des produits et services tels que Scan Floraison, qui permet de positionner au mieux le traitement contre la fusariose du blé. Ou encore créer un outil multimédia pour Osiris, notre nouveau fongicide pour le blé… Les déclinaisons sont extrêmement variées.

Parlez-nous d’un projet qui vous a marqué ?

Lorsque je suis arrivée à ce poste, j’ai eu la chance de préparer le lancement d'un fongicide, une très grosse opération. Nous avons dû tout orchestrer en un temps très court : l’information aux distributeurs, le positionnement du produit, la préparation du lancement, la communication, puis le lancement proprement dit… et ça a très bien marché. Nous sommes maintenant en train de préparer une nouvelle formulation encore plus performante pour 2011. Nous travaillons aussi en parallèle sur une toute nouvelle substance active très prometteuse, dont les premiers produits sont attendus pour 2012 ou 2013.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

La diversité des projets et des actions mises en place. Le fait de travailler en équipe, la communication, l’événementiel, les contacts… C’est un métier où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer !

 
 
 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

 

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.