Un EPI vestimentaire certifié pour les travailleurs en rentrée bientôt disponible

BASF poursuit sa collaboration avec Cepovett, le leader français du vêtement de travail. Après avoir participé au développement d’une combinaison conforme à la nouvelle réglementation pour les opérateurs manipulant des produits phytosanitaires, nous avons œuvré à la mise au point d’un EPI vestimentaire certifié destiné aux travailleurs de rentrée. Il sera disponible au printemps 2019.

Proposer des équipements de protection individuelle (EPI) toujours plus sûrs, confortables et pratiques à utiliser : c’est l’objectif que nous poursuivons en participant à la conception de nouveaux vêtements destinés à l’agriculture.


Pour cela, nous nous sommes associés à Cepovett, le leader français du vêtement de travail, avec qui nous avons développé en 2017 une combinaison répondant aux nouvelles normes réglementaires (lire l’encadré), destinée aux opérateurs préparant et appliquant les produits phytosanitaires.


Forts de cette première collaboration, nous nous sommes lancés dans la conception d’un ensemble polo-pantalon destiné aux travailleurs agricole « en rentrée », qui interviennent dans les parcelles traitées (travaux « en vert »). Un prototype a ainsi été testé par de nombreux salariés agricoles en vignes et vergers. Leurs remarques nous ont permis de formuler des recommandations pour l’améliorer avant qu’il soit présenté à la certification. Ces équipements seront disponibles dans le courant du printemps 2019.


Rappelons que, même s’ils portent des EPI de rentrée, les travailleurs agricoles ne peuvent intervenir dans une parcelle traitée qu’au terme d’un délai de rentrée (DRE) fixé pour chaque produit (de 6 à 48 heures selon le classement toxicologique).

La certification des EPI


Combinaison ou ensemble polo-pantalon, tests à réaliser, notamment de pénétration avec un produit de référence… Les exigences auxquelles les EPI pour la protection du corps doivent répondre pour être certifiés ont été définies dans deux avis publiés au Journal officiel en juillet 2016 par les ministères du Travail et de l’Agriculture. Ces textes s’appuient sur la certification internationale ISO 27065 de 2017.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.