BASF France Agro

Nouveau classement de l’époxiconazole : ce qui ne change pas


Autorisations de mise sur le marché, stockage, transport, protection de l’utilisateur, délais de rentrée ou avant récolte : la nouvelle classification toxicologique de l’époxiconazole a finalement peu de conséquences pratiques.



Autorisation de mise sur le marché

Les autorisations de mise en marché (AMM) restent en vigueur : les produits à base d’époxiconazole sont donc toujours commercialisés, achetés et utilisés comme c’est le cas depuis plusieurs années.


Stockage et transport

Pour l’agriculteur, le distributeur et les systèmes logistiques, il n’y pas de contraintes supplémentaires par rapport à celles existant déjà aujourd’hui.


Protection de l’utilisateur

Le nouveau classement de l’époxiconazole n’est assorti ni de nouvelles restrictions dans les pratiques d’utilisation ni de recommandations supplémentaires en termes de protection individuelle.


Délai de rentrée, délai avant récolte, zone non traitée

Le nouveau classement de l’époxiconazole n’est assorti d’aucune recommandation supplémentaire pour ces critères.


Stockage à part, comme avant


  • Le nouveau classement n'apporte pas de changement sur les conditions de stockage;
  • Les produits très toxiques et toxiques, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction doivent être stockés séparément.
  • Les nouvelles règles concernant l’étiquetage (CLP) associent l’ensemble des produits dits CMR (toxicité chronique) au pictogramme « silhouette ».
  • L’époxiconazole, que ce soit avec l’ancien classement (H361fd) ou le nouveau (H360Df), fait partie de ces produits. Il doit donc être stocké séparément.

Transport : toujours un produit de classe 9

  • Le transport intérieur des marchandises dangereuses par la route est soumis à un accord européen dit ADR. L’ADR établit 9 classes de danger. Les produits phytopharmaceutiques se répartissent principalement entre 4 classes. Ces classements entrainent des conséquences spécifiques en termes de signalisation et de conditions de transport.
  • L’époxiconazole est et demeure un produit de classe 9 (matières et objets dangereux divers). Il conserve le numéro d’identification UN 3082 (fongicide liquide).


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.