BASF France Agro

Pourquoi utiliser l’époxiconazole


Utilisée depuis vingt ans, cette substance a prouvé toute son efficacité contre les principales maladies des céréales. En outre, elle présente un excellent ratio technico-économique et permet une gestion durable des différents modes d’action disponibles pour contrôler ces maladies.


Une efficacité reconnue


Aujourd’hui, l’époxiconazole est l'un des fongicides les plus utilisés pour les céréales (blés, orges, triticales, seigles, avoines). 76% des hectares cultivés ont été protégés par un produit à base d'époxiconazole en 2014 (source : panels agriculteurs 2014).


Son succès est dû à ses nombreuses qualités.

  • performant et complet sur les maladies du feuillage les plus préjudiciables sur blés : septoriose, rouille brune et rouille jaune ;
  • allie performances techniques et économiques ;
  • régulier dans le temps ;
  • préserve la diversité des modes d’action.


Un atout pour une bonne gestion des modes d’action


Introduire l’époxiconazole dans les programmes fongicides, c’est :

  • maintenir une diversité parmi les triazoles (utilisées en association ou en alternance) afin de faire face à l’importante variabilité des souches de septoriose,
  • protéger les autres modes d’action (QoI, SDHI...).

L'epoxiconazole : Toujours efficace depuis 20 ans

Vingt ans après sa mise sur le marché, l'epoxiconazole offre presque la même efficacité sur septoriose, rouille brune et rouille jaune.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.