BASF France Agro

ParasiteGrosse altise

  • Grosse altise : adulte

    Grosse altise : adulte

  • Grosse altise : larve

    Grosse altise : larve

  • Grosse altise : adulte

    Grosse altise : adulte

La grosse altise apparaît en septembre dans les parcelles de colza où elle va pondre ses œufs. Ce sont surtout ses larves, en se développant dans les pétioles et les tiges, qui sont le plus nuisible pour la culture.


Descriptif de l’insecte :

La grosse altise est un coléoptère de 3 à 4,5 mm de long, à la cuticule brillante à reflets bleu-noir avec l’extrémité des pattes, les antennes et la tête, roux doré. Les pattes renforcées au niveau des « cuisses » permettent aux adultes de s’enfuir en sautant à la manière des puces.

La larve, d’un blanc sale, mesure 8 mm de long. Elle possède une tête noire et trois paires de pattes, avec en fin de développement une plaque pigmentée à l’extrémité postérieure.


Sa biologie

10 à 15 jours plus tard, la femelle commence à déposer ses oeufs dans le sol à 1 ou 2 cm de profondeur.

Les jeunes larves pénètrent dans la plante par l’aisselle des feuilles. Si l’année leur est favorable, les larves peuvent finir leur développement dès l’automne : la nymphose peut alors commencer avant l’hiver et jusqu’à mai-juin.

Les dégâts dus au ravageur

Ce sont cependant les larves, en creusant des galeries dans les pétioles et dans la tige, qui sont les plus préjudiciables à la culture. Les plantes infestées présentent un retard de végétation, un port buissonnant et surtout une moindre vigueur, ce qui se traduit par des pertes de rendement.

Seuil d'intervention et moyens de lutte

La surveillance s’impose, même en cas de protection insecticide de la semence ou de protection par microgranulés au semis. Un piégeage est conseillé.

Intervenir si 3 pieds sur 10 portent des morsures ou si 7 pieds sur 10 ont au moins une galerie.

Magéos® MD : 50g/ha (dose recommandée à l'hectare)

 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.