-  
  • Arboriculture

« Contre la tavelure, attention de bien contrôler les contaminations primaires »

Programme anti-tavelure, pose des diffuseurs de confusion sexuelle, utilisation d’un régulateur de croissance pour limiter la pousse des arbres … Philippe Ansiaux fait le point pour nous sur les interventions à prévoir dans les semaines à venir dans les vergers du sud-ouest de la France.

Philippe Ansiaux, Responsable Technique et Réglementaire région Sud-Ouest chez BASF


Comment se présente le risque tavelure pour les pommiers et poiriers cette année ?


Pour que les contaminations primaires puissent avoir lieu, il faut que les arbres soient à un stade réceptif, c’est aujourd’hui le cas. Il faut aussi des pluies susceptibles de projeter les ascospores de tavelure sur les organes végétaux. Ce qui signifie que là où la protection contre latavelure n’a pas démarré, il faudra se prémunir contre la maladie dès l’annonce des prochaines pluies capables de provoquer les projections d’ascospores et d’humecter le végétal suffisamment longtemps pour que les contaminations puissent se produire.


Avec quels types de produits intervenir contre la tavelure ?


On pourra pour cela utiliser en début de campagne,Gringo®,Delan® WG ouDelan® Pro, sachant que si le risque est élevé, on privilégiera la nouveautéDelan® Pro qui apporte un très haut niveau de performance contre latavelure. On poursuivra ensuite la protection en alternant les substances actives. En post-floraison, pour une bonne protection des fruits, on emploiera de préférence notre deuxième nouveauté, leSercadis®, à la fois très performant contre latavelure, et très intéressant contre l’oïdium. Il s’utilisera obligatoirement associé à un autre fongicide, et en trois applications maximum, dont deux au maximum consécutives. On pourra par exemple, l’intégrer dans le programme en intervenant après la floraison avec unSercadis® associé, suivi deDelan® Pro, puis à nouveau unSercadis® associé.


Comment évoluent les méthodes de confusion sexuelle ?


Dans notre gamme, en plus de nos diffuseurs à phéromonesRak® 3 Super contre le carpocapse du pommier, nous avons lancé cette année leRak® 3 + 4, contre le carpocapse et les tordeuses de la pelure. Dans les secteurs concernés par les deux types d’insectes ravageurs, il sera apprécié comme leRak® 3 Super, pour sa facilité de pose et sa très bonne efficacité dans le temps.


La période d’utilisation de Regalis® Plus approche également. Dans quelles situations l’appliquer ?


Regalis® Plus s’applique au stade floraison des pommiers. C’est un régulateur de croissance qui a surtout pour objectif de réguler la pousse des arbres, d’homogénéiser la production et de faciliter les interventions dans les vergers, et notamment le temps de taille, l’hiver suivant.

En savoir plus :


Gringo®

Delan® WG

Delan® Pro

Sercadis®

Regalis® Plus

Rak® 3 Super

Rak® 3 + 4

A chaque verger son Rak®


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

 

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.