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Une image toujours positive à l’international

Les vins français ont toujours la cote à l’étranger. Mais au fil des ans, la concurrence vient effriter cette bonne image de marque. Sylvain Rouchy, de Sopexa, plaide pour redynamiser ce capital.

Sylvain Rouchy
Sylvain Rouchy

Selon Sylvain Rouchy, spécialiste des marchés d’Europe du Nord à Sopexa, agence indépendante de communication et de marketing international, le vin reste l’un des fleurons français à l’international. Il véhicule une image de tradition, de savoir-faire et d’art de vivre.


D’après l’étude Wine Trade Monitor, menée par Sopexa en 2016, les vins français demeurent au niveau international, les plus performants (69 %), tous critères confondus pour les 1 100 opérateurs interrogés. Mais commercialiser ce produit devient plus difficile qu’il y a 15 ou 20 ans. La concurrence est vive. Dans les rayons, les vins français se retrouvent face à des vins espagnols, italiens, australiens, californiens, sud-africains ou encore néo-zélandais. Les vins français souffrent d’un manque de lisibilité du fait d’une offre trop riche et surtout trop complexe pour le non initié.


Pour le grand export, la tendance est la même. 40 % des professionnels interrogés par Sopexa s’attendent à une progression des ventes de vins espagnols d’ici à 2018. « Comme par le passé, relève Sylvain Rouchy, de grandes campagnes de communication générique sur le vin français pourraient aider à redynamiser ce capital en friche. » Mais les acteurs de la filière en feront-ils une priorité ?


Extrait de notre magazine "Parlons Vrai, Parlons Vigne" numéro 9, novembre 2017.


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