Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

« Avec l’Appli Companion, une surveillance collective des maladies et des ravageurs de la vigne »

Grâce à cette nouvelle application disponible sur smartphone ou tablette, chaque viticulteur peut informer sur ce qu’il a repéré dans ses parcelles et être alerté en temps réel par les observations des viticulteurs dans son environnement propre. Violaine Jaunatre nous explique comment avoir accès et bénéficier au quotidien de cet outil d’observation collectif développé par BASF, véritable « Waze » de la vigne.

Vous avez lancé Companion en vigne en 2018. En quoi consiste exactement cette application ?

Companion est une application mise à la disposition des viticulteurs, où chacun peut faire part de ses observations en temps réel, en parcourant ses parcelles, sur le stade de la vigne ou l’arrivée de tel ravageur… Les autres viticulteurs proches de son exploitation sont immédiatement alertés. Il s’agit d’une surveillance collective du territoire, qui permet à chacun d’être informé très rapidement des risques sur un cépage donné dans son environnement géographique. En d’autres termes, j’enrichis, j’alerte et je suis alerté.

Comment fonctionne l’Appli Companion ?

L’application est gratuite, tous les viticulteurs peuvent la télécharger et l’enrichir de leurs propres observations. Plus d’observations auront été rapportées, plus le système d’alerte sera efficace. Companion est en quelque sorte à la vigne, ce que Waze est la conduite sur la route. A ce jour, 500 viticulteurs répartis sur l’ensemble des vignobles français y participent. Pour une plus grande efficacité, les observations sont saisies directement par les utilisateurs, sous leur propre responsabilité, sans filtrage, ni modification de BASF. Chacun est libre d’y contribuer, de façon totalement individuelle.

Nous sommes début avril, quels types d’informations et d’alertes ont déjà été postés sur Companion cette année ?

La campagne a démarré avec le débourrement de la vigne, qui s’est déroulé progressivement dans tous les vignobles. Les viticulteurs ont ensuite indiqué le jour où ils posaient les Rak®, là encore avec un démarrage dans le sud et une remontée vers le nord en fonction de l’avancée des stades de la vigne. Malheureusement les dernières alertes ont concerné le gel… et là on a assisté à une explosion du nombre d’observations. Si tous les vignobles sont concernés, les dégâts les plus forts proviennent de l’Est de la France, de la Champagne, jusqu’à la région Paca.

En savoir plus sur Companion ?

L’application mobile est gratuite et vous permet de partager vos observations de tour de plaine : stades de cultures, maladies, ravageurs, événements climatiques. Vous êtes aussi alerté en temps réel des observations des viticulteurs proches de votre exploitation. Par cette démarche de surveillance collaborative, vous avez toutes les clés pour mieux raisonner la protection de vos cultures.

Je télécharge Companion
 BASF France Agro

BASF France Agro

  • 04 72 32 45 45 ((Service et appel gratuits))
  • 21 chemin de la Sauvegarde
  • 69130 Ecully
Top