Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Peut-on se passer des herbicides ?

Face aux problèmes liés aux mauvaises herbes résistantes aux herbicides, on pourrait se demander s’il est encore utile d’investir dans des programmes herbicides. Nos experts répondent unanimement oui, à condition de combiner stratégie phytosanitaire et mesures agronomiques.

Un désherbage de plus en plus complexe

Un désherbage de plus en plus complexe

Les céréaliers sont confrontés à une diminution de l’efficacité du désherbage dans leurs parcelles. Un phénomène qui tient à la pression grandissante de graminées résistantes, notamment aux herbicides de printemps. Ils doivent alors se tourner vers d’autres itinéraires, incluant des solutions chimiques et agronomiques.

Réduire l'usage des herbicides

Réduire l'usage des herbicides

Chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Dijon, Nicolas Munier-Jolain travaille à la réduction des herbicides dans les systèmes céréaliers. Des leviers agronomiques au désherbage de précision, il présente l’éventail des solutions disponibles et esquisse des pistes intéressantes pour l’avenir.

L'exemple de la Lorraine : gestion du désherbage face aux résistances

L'exemple de la Lorraine : gestion du désherbage face aux résistances

Henri Thiriet est agriculteur en polyculture-élevage, à Valhey. Matthieu Huertas est agent de relation culture à la coopérative agricole de Lorraine. Ils nous présentent leurs solutions pour réduire la pression des adventices résistantes aux herbicides dans les parcelles de céréales.

Nos solutions herbicides pour le blé

Top