Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Témoignages : Trooper®, une solution efficace contre les graminées résistantes aux sulfonylurées

Benoît exploite des surfaces importantes en céréales et oléagineux dans l’Eure-et-Loir. Depuis quelques années, il rencontrait des problèmes importants de désherbage en raison du développement de résistances du vulpin et du ray-grass aux herbicides à base de sulfonylurées. Pour obtenir des parcelles propres, il était obligé de compléter le désherbage au printemps.

« Avec Trooper, un passage à l’automne suffit désormais dans la plupart des parcelles. »

L'agriculteur

Benoît Allely : 220 ha (blés, orge, seigle, colza) en Eure-et-Loir


Ses problématiques désherbage

Depuis plusieurs années, ces exploitants agricoles étaient confrontés à des problèmes de résistance des ray-grass et vulpins aux herbicides de la famille des sulfonylurées (groupe B). Ce phénomène les obligeait à compléter leur désherbage d'automne par un second passage au printemps.

Ils étaient donc en attente d’un herbicide de nouvelle génération, utilisant un mode d’action différent de celui des sulfonylurées.


Ce que Trooper lui a apporté

  • Souplesse d’utilisation : on peut appliquer Trooper en pré ou post-levée, un atout important quand les conditions météo sont difficiles.
  • Efficacité : un passage de Trooper à l’automne suffit généralement dans la plupart des parcelles.

Le désherbage d’automne : quel est-il ? quel est son intérêt ?

Le désherbage d’automne : quel est-il ? quel est son intérêt ?

S’il y a 10 ans, on ne désherbait à l’automne uniquement quand les conditions étaient particulièrement propices (peu de pluies et des températures douces) ; il n’en est plus rien ! Intervenir à l’automne est devenu incontournable.

Quel est l'intérêt du désherbage céréales de post-semis pré-levée ?

Quel est l'intérêt du désherbage céréales de post-semis pré-levée ?

Intervenir à l’automne, présente beaucoup d’avantages : limiter la concurrence des adventices au plus tôt, diminuer la pression adventice pour limiter le salissement les années suivantes, gérer les graminées et dicotylédones résistantes aux herbicides de sortie hiver et alléger les chantiers de sortie d’hiver.

En savoir plus sur Trooper®

Top