Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture du maïs
Site pour les professionnels de l'agriculture

Désherber son maïs en diminuant les impacts : une problématique croissante pour les maïsiculteurs

Outre les leviers agronomiques, tels que les rotations culturales ou l’utilisation de couverts végétaux, différents leviers sont aujourd’hui utilisables pour limiter certains impacts environnementaux liés à l’itinéraire technique du maïs. Nous vous présentons ici deux de ces leviers : l’herbisemis, pour un désherbage entre chimique et mécanique et les effaceurs de traces de roues, pour limiter le ruissellement.

La technique de l’herbisemis

L’herbisemis consiste à localiser, au moment du semis, le traitement herbicide de pré-levée sur le rang, via un équipement de pulvérisation monté sur le semoir. Si nécessaire, le désherbage de l’inter-rang est réalisé, soit par désherbage mécanique (binage), soit par désherbage chimique.

Les effaceurs de traces de roues

L’objectif de cet équipement est de limiter le ruissellement et les transferts d’herbicides de pré levées en cultures de maïs.

En savoir plus sur le désherbage du maïs

Raisonner le désherbage du maïs : quelles stratégies ?

Raisonner le désherbage du maïs : quelles stratégies ?

Le maïs est une culture très sensible à la concurrence des adventices notamment pendant la première phase de son cycle. Un désherbage de qualité est donc nécessaire, afin de préserver le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

Les solutions racinaires

Les solutions racinaires

Le maïs est exposé plus tôt et plus longtemps à la concurrence des adventices. Il est donc impératif de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles (pré et post-levée), afin de limiter le développement des adventices, d’éviter la concurrence et de préserver le potentiel de la parcelle.

Les solutions foliaires

Les solutions foliaires

Utilisées en post-levée, en complément d’un désherbage de pré-levée, les solutions foliaires sont efficaces contre un large spectre d’adventices : graminées, dicotylédones, vivaces.

Désherber le maïs en post-levée

Désherber le maïs en post-levée

En réponse aux problématiques de désherbage complexe, BASF a développé une solution innovante : Duo® System. Ce système repose sur l’association de Stratos® Ultra, un anti-graminées puissant utilisé en post-levée, à une variété de maïs hybrides tolérantes à cet herbicide.

Les adventices du maïs

Les adventices du maïs

Principales dicotylédones et graminées à retrouver en photos.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top