Agricultural Solutions

Tout savoir sur la culture du maïs
Agriculture

Contact

Les solutions foliaires pour le désherbage du maïs

Les solutions foliaires permettent d’intervenir en post-levée du maïs. Avantage : le désherbage se fait à vue en fonction de la levée des mauvaises herbes. Il doit être positionné précisément par rapport au stade de développement des adventices.

Utilisation des solutions foliaires

Les solutions foliaires peuvent s’utiliser dans différentes stratégies de désherbage du maïs :

  • Traitement en post-levée en complément d’un désherbage de pré-levée : associé à un autre produit pour plus d’efficacité. Le passage en pré-levée cible les graminées dans un premier temps et éventuellement les dicotylédones. Le passage en post vient en complément du traitement de pré-levée et cible les dicotylédones et les vivaces.
  • Traitement en post-levée uniquement : associé à un autre produit pour plus d’efficacité

Optimiser son désherbage en post-levée en 5 points clés


Adapter

Adapter le produit et la dose selon la flore présente sur la parcelle (espèce et stade des adventices) et selon le stade du maïs
Traiter sur des adventices jeunesTraiter sur des adventices à 4-6 feuilles maximum, en conditions poussantes
Traiter sur une culture en bon état végétatif- Maïs poussant
- Maïs non stressé par les conditions climatiques
- Maïs non perturbé par des carences
Respecter les conditions climatiques- L’hygrométrie : minimum 65% pour une absorption optimale des herbicides par les adventices - Température : optimum compris entre 15 et 25°C
- Traiter sur végétation sèche et en condition non pluvieuse (en absence de pluie)
Qualité de la pulvérisation
- Utiliser un pulvérisateur bien réglé avec des buses adaptées au volume de bouillie utilisée
- Veiller au bon réglage de la pulvérisation et adapter la pression selon les buses utilisées

Les atouts herbicides foliaires

Les herbicides foliaires ont généralement un large spectre d'efficacité, permettant de gérer les dicotylédones classiques, les vivaces et la flore difficile telles que l’ambroisie, le datura, la lampourde ou le bident tripartite.

Utilisés en post-levée, les herbicides foliaires complètent le désherbage de pré-levée. En visant des adventices déjà levées, les produits et doses utilisés pourront être adaptés à chaque situation.

Les solutions foliaires associent souvent plusieurs matières actives, et contribuent donc à la lutte contre la sélection d'adventices résistantes aux herbicides.

Nos herbicides foliaires pour le maïs

Prédomin® / Midwest®

Le meilleur rapport technico-économique des antidicotylédones, à large spectre d’efficacité antivivaces en plus ! Herbicide foliaire de post-levée, Prédomin® / Midwest® associe 2 matières actives pour un spectre très large contre les dicots et les vivaces. Il peut s’utiliser seul ou en association avec de nombreux partenaires.


Conquérant®

Conquérant® est un herbicide systémique associant deux substances actives complémentaire : le tritosulfuron et le dicamba. Il présente un large spectre d’efficacité sur les dicotylédones vivaces du maïs.


Stratos® Ultra

Stratos® Ultra est un antigraminées puissant. Il s’utilise en post-levée sur des variétés de maïs DUO®, tolérantes à cet herbicide.

Nos solutions herbicides foliaires pour le maïs

En savoir plus sur le désherbage du maïs

Raisonner le désherbage du maïs : quelles stratégies ?

Raisonner le désherbage du maïs : quelles stratégies ?

Le maïs est une culture très sensible à la concurrence des adventices notamment pendant la première phase de son cycle. Un désherbage de qualité est donc nécessaire, afin de préserver le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.

En savoir plus
Désherber son maïs en diminuant les impacts

Désherber son maïs en diminuant les impacts

Outre les leviers agronomiques, tels que les rotations culturales ou l’utilisation de couverts végétaux, différents leviers sont aujourd’hui utilisables pour limiter certains impacts environnementaux liés à l’itinéraire technique du maïs : l'herbisemis et l'effaceur de traces de roues.

En savoir plus
Les solutions racinaires

Les solutions racinaires

Le maïs est exposé plus tôt et plus longtemps à la concurrence des adventices. Il est donc impératif de mettre en œuvre toutes les stratégies possibles (pré et post-levée), afin de limiter le développement des adventices, d’éviter la concurrence et de préserver le potentiel de la parcelle.

En savoir plus
Désherber le maïs en post-levée

Désherber le maïs en post-levée

En réponse aux problématiques de désherbage complexe, BASF a développé une solution innovante : Duo® System. Ce système repose sur l’association de Stratos® Ultra, un anti-graminées puissant utilisé en post-levée, à une variété de maïs hybrides tolérantes à cet herbicide.

En savoir plus
Les adventices du maïs

Les adventices du maïs

Principales dicotylédones et graminées à retrouver en photos.

En savoir plus

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top